Les organisateurs ont fêté l'anniversaire sur scène avec le groupe Tagada Jones. Photo Jérôme Saillard

21 000 festivaliers

« Nous pensions que ces deux années sans la Paille allaient renouveler le public mais au contraire la majorité des participants attendaient impatiemment le rendez-vous. », confie Tiffany Capellina, membre de l’association. Au total 21 000 festivaliers se sont déplacés au pied de la station de Métabief pour profiter de la fête, avec un peu plus de 4000 campeurs. Des chiffres rassurants avec une crise sanitaire dévastatrice pour le monde de la culture, sans pour autant afficher complet. « Avec l’augmentation de tous les coûts, on risque de ne pas retomber sur nos pattes mais grâce à l’exceptionnelle année 2019, on va pouvoir tenir. Le débrief est prévu pour la mi-septembre à ce moment-là on connaitra réellement l’impact financier. Le principal pour tout le monde, c’était d’abord de se retrouver, de faire la fête et de montrer notre attache au territoire. C’est une réussite à ce niveau-là. », poursuite Tiffany. En amont du festival, le OFF a finalement attiré 1100 curieux dans toute la commune, venus profiter des concerts dans les différents commerces, comblés.

Tagada Jones fait monter tout le monde sur scène

Qui dit anniversaire dit surprise spéciale et pour l’occasion tous les organisateurs du festival ont été invités sur la Grande Scène à l’occasion du dernier concert du week-end avec Tagada Jones. « Un moment improvisé en accord avec le manager du groupe, la communion avec le public était énorme », se souvient la responsable de la communication.

2 tonnes de « Metsiflette »

Preuve de la grosse fréquentation du festival, le producteur de « Metsiflette » sur le site en a vendu 2 tonnes durant le week-end ! La recette, sorte de tartiflette où le Metsi, fromage local, remplace le reblochon a conquis le public. La Paille c’est aussi 4 300 paninis, 750 kg de frites et plus de 18 000 litres de bières, l’équivalent d’environ camion-citerne !

Les péripéties de PLK

Le concert du rappeur parisien PLK n’a pas touché à sa fin. Face à un public surexcité, provoquant de nombreux mouvements de foules et malaises, le chanteur a dû stopper sa prestation au bout de 40 minutes, au lieu d’une heure. « PLK attire un public très jeune, avec des gros pogos, parfois dangereux. Ces mouvements de foule sur un terrain en pente comme le nôtre ont déstabilisé beaucoup de monde, il y avait plein de jeunes filles qui n’avaient surement jamais fait de festival et qui n’ont pas tenu le coup. Après plusieurs malaises en série, le PC Sécurité, le sous-préfet, les organisateurs se sont réunis en arrêtant le show d’abord pendant cinq minutes pour tenter de calmer les gens. Ils ont ensuite essayé de lancer de l’eau pour rafraichir tout le monde. Il n’y a pas eu de problème grave heureusement, mais le show montait crescendo et les musiques qui bougent le plus arrivaient après. Nous avons donc préféré stopper pour la sécurité de tous. On a surement évité des péripéties plus importantes et les festivaliers dans la grande majorité ont compris notre choix. »

La luge d’été fête son ouverture en musique

Les Eurockéennes ont leur grande roue, la Paille a désormais sa luge d’été ! Inauguré le 14 juillet, la station a décidé dans les derniers jours d’ouvrir jusqu’à 22h leur luge d’été au public. Plusieurs centaines de festivaliers ont ainsi pu profiter de l’activité.

Les dates pour 2023 : rendez-vous les 26 et 27 juillet

 Comme à son habitude, la Paille reviendra le dernier week-end de juillet, prenez note en attendant la programmation !

Martin Saussard