Un été estival à Besançon

Anne Vignot la Présidente de Grand Besançon Métropole et Marie-Anne Spony Présidente de l’Office du Tourisme ont ouvert le bal des animations d’été au soleil de la piscine de Chalezeule le 23 juin dernier.

412
Anne Vignot Présidente de Grand Besançon, Michel Jassey, vice-président en charge des sports, Abdel Ghezali adjoint à la Maire en charge des sports et Marie-Anne Spony Présidente de l'Office du tourisme, ont présenté le programme d'animations pour l'été à Besançon ©YQ
« L’été est la saison des rencontres »

Les deux années de crise sanitaire ont permis de mettre en avant l’intérêt du tourisme de proximité.

La Présidente de l’Office du tourisme, qui sait aussi accueillir les touristes dans sa maison d’hôtes nichée sur les hauteurs de Fontain parle du « retour des allemands, des suisses, des belges et des hollandais » qui redécouvrent le territoire bisontin.

La richesse naturelle, patrimoniale, sportive et culturelle est un écrin pour proposer à tous des lieux et des animations tout au long de l’été et jusqu’à la rentrée de septembre.

Un été sportif

Ce sont les piscines de Chalezeule et de Port-Joint et les lacs d’Osselle. Ce sont aussi tous les circuits de randonnées pédestres ou VTT. Le Festival Grandes Heures Nature a permis aux sportifs de courir dans les collines de Besançon, aux vététistes de parcourir 60 communes de la périphérie bisontine et aux kayakistes de descendre le Doubs. Nature de proximité, Besançon, c’est le sport nature pour l’été.

Un été culturel

L’été sera clôturé par « Les Livres dans la Boucle » du 16 au 18 septembre. Toute la saison estivale, les spectacles de la Citadelle, les concerts au Qinzé, et « Les Mardis des Rives » marqueront cet été du retour à la vie. Cette année, la programmation des « Mardis des Rives », conçue en collaboration avec la Rodia et le Bastion, mettra en valeur la création artistique du territoire sur neuf scènes éphémères : 5 juillet à Saint-Vit – 12 juillet à Avanne Aveney – 19 juillet à Osselle Routelle – 26 juillet à Deluz – 2 août à Roche-lez-Beaupré – 9 août à Novillars – 16 août à Byans-sur-Doubs – 23 août à Montferrand-le-Château et enfin le 30 août au parc de la Rhodiaceta à Besançon.

Un été populaire

Le 14 juillet retrouve le rassemblement populaire Avenue de l’Hélvétie et son défilé militaire suivi d’un piquenique géant à Micaud. La veille, l’orchestre Victor Hugo donnera un concert Place de la Révolution avant le feu d’artifice et une fin de soirée en danse et en musiques. L’été populaire, ce sont « les quartiers d’été », les animations en pieds d’immeubles et bien entendu « Vital’été ».

Yves Quemeneur

+ d’infos sur www.grandbesancon.fr