Explosions dangereuses dans le four d’incinération de Besançon

Si le problème n’est pas nouveau, le Sybert constate une augmentation des explosions accidentelles dans le four de l’unité de valorisation énergétique

566
L'unité de valorisation des déchets ménagers de Besançon ©Sybert
Des explosions dues à des récipients sous pression

Lors de l’incinération des ordures ménagères résiduelles (bacs gris), ces explosions sont la conséquence du dépôt de récipients sous pression (bouteilles de gaz, d’hélium ou de protoxyde d’azote.

Ces récipients sous pression explosent sous l’effet de la chaleur du four. Le Sybert s’inquiète de l’augmentation du phénomène et des conséquences éventuelles sur la santé du personnel du Sybert et sur la détérioration des équipements.

Une incivilité dangereuse

Jeter un récipient sous pression peut avoir de graves répercussions tout au long de la chaîne de traitement des déchets, depuis les camions-bennes jusqu’aux unités de traitement.

Pour prévenir de tels incidents à répétition, le Sybert appelle les habitants à faire preuve de responsabilité dans l’élimination de ces récipients. Ils n’ont pas leur place, ni dans les poubelles, ni dans les déchetteries.

Les bouteilles de gaz doivent être ramenées chez les revendeurs (grandes surfaces, stations-service, chauffagistes…) pour qu’elles soient recyclées en toute sécurité. « Une bouteille de gaz en bon état sera de nouveau remplie et remise en service » souligne l’Ademe. Les extincteurs et les bouteilles d’hélium doivent être rapportés chez les revendeurs.

Il reste les bouteilles de protoxyde d’azote (qui n’a rien d’un gaz hilarant). Ces récipients n’ont aucune filière de retraitement. Les syndicats de collecte et de traitement d’ordures ménagères s’en inquiètent et ont alerté les pouvoirs publics sur les dangers qu’elles représentent.

Il est utile de rappeler que les bouteilles de gaz propane et butane ne sont pas vendues en magasin, mais consignées. Les incivilités constatées mettent en danger la vie des personnels qui travaillent dans les unités d’incinération. La détérioration des équipements a également des conséquences financières qui se répercutent sur les contribuables.

La Rédaction