Festival Grandes heures Nature 2023, convivial, sportif, festif

Les 16, 17 et 18 juin prochains, Grand Besançon Métropole donne rendez-vous aux sportifs aguerris, aux amateurs avertis, aux simples curieux ou amoureux de la nature du territoire bisontin pour un show unique du Parc Chamars à Geneuille, de Chaudanne à Chalèze. Besançon en fête pendant 3 jours.

689
Du 16 au 18 juin 2023, 3 jours d'immersion dans le sport "Outdoor" avec le festival "Grandes Heures Nature"
Retour des épreuves phare qui font le succès de l’un des plus célèbres festivals Outdoor de France
La fabuleuse Ekiden

Ce marathon (soit 42 km) se court en relais par équipes de 6. Les équipes se constituent entre amis ou entre collègues de travail. En trail et sur route, la course alterne 3 boucles et 2 types de terrains pour profiter des collines bisontines et de la boucle du Doubs. 5 km sur route, 10 km en trail et 7,2 km mixte, le départ est donné à 19h le vendredi depuis le Parc Chamars pour offrir aux sportifs et sportives un coucher de soleil depuis les forts de Vauban.

Les Raids X’Périences

Comment concentrer toutes les pratiques de l’Outdoor en une seule course. L’épreuve multisports intègre VTT, trail, course d’orientation, kayak… sur deux formats : « Aventure » 60 kms rythmés par des activités faisant gagner ou perdre du temps ; « Découverte » le parcours de 30 km permet aux moins aguerris de vivre sport, partage et convivialité. Une nouveauté 2023, le format « Découverte » est ouvert aux VTT à assistance électrique (avec classement spécifique).

La RandO’Kayak
Une randonnée entre nature et patrimoine à se laisser porter au fil de l’eau

Randonnée en duo, elle permet de se mesurer au courant du Doubs de Chalèze à Chamars, dans les paysages idylliques du territoire comtois. A la force des bras, les kayakistes se plongeront dans les fortifications Vauban classées à l’Unesco en passant par la boucle historique qui traverse la ville de Besançon. Une ambiance fun entre nature et patrimoine.

Le Grand Tour VTT
200 kms en VTT dans les paysages grandioses de 49 communes autour de Besançon

Les inconditionnels du VTT se lancent encore cette année un défi sportif inédit, de Geneuille à Geneuille avec un bivouac le samedi soir à Besançon au pied de la Citadelle Vauban. Les 3 distances (100, 150 ou 200 km) sont à réaliser en 2 sections sur deux jours avec 10 sections chronométrées…logique dans la capitale du Temps qui accueille le même weekend les « 24h du Temps ».

Les nouveautés 2023
Open d’escalade

Amateurs d’escalade ou pratiquants confirmés, ils pourront venir se confronter aux blocs Grandes Heures Nature ! Le samedi de 9h30 à 17h30, les épreuves de qualification permettront d’accéder à la finale. Un show à partir de 19h30 pour les finalistes, stars d’une soirée sur un fronton de blocs identique aux étapes de coupe du monde.

Raid Kids

Concilier la pratique sportive en famille avec les enfants, le Raid Kids propose à une famille (de 2 à 6 personnes) un départ depuis le village du Festival, à la découverte d’ateliers au cœur du Parc Chamars. Une initiation de 2 heures sur terre, sur l’eau…et en l’air ! Un événement à ne pas rater en famille.

Doubs Paddle Race

La rivière est accessible à tous pour deux formats. Le samedi, un parcours technique de 6 virages à réaliser le plus vite possible…sans tomber à l’eau et par éliminations à chaque tour. Le dimanche deux courses d’endurance de 5 km (pour les débutants) et de 15 km (pour les spécialistes). Une manière de profiter de la vue des boucles du Doubs.

Randonnée gourmande

Un voyage gastronomique présent lors de la première édition du Festival Grandes Heures Nature. Sur une durée moyenne de 4 heures, les randonneurs émerveillent leurs papilles au fil des sites insolites pour découvrir les produits locaux de qualité, marque de fabrique du territoire. Un dimanche de randonnée pédestre qui associe patrimoine, environnement et gastronomie.

Le Village Grandes Heures Nature

Le Parc Chamars accueillera pendant trois jours animations et initiations pour tous. De nombreux exposants présenteront leurs activités : écotourisme et itinérance (des idées de voyages dans la nature de Besançon), sport, santé et prévention (des professionnels de la santé proposent des ateliers sur la nutrition, la protection solaire…), de multiples initiations sportives, les équipementiers sportifs (spécialistes des sports Outdoor), une petite restauration sur place dans un espace détente au cœur de la verdure de Chamars.

Un show escalade

Après les finalistes de l’Open escalade aux frissons garantis pour les spectateurs, place au mystère de la « danse escalade », des créatures mystérieuses qui mêlent danse, escalade et acrobatie aérienne.

Démonstrations de Highlines

Sur une sangle de 2,50 cm tendue en hauteur sur le parc Chamars, le public pourra assister à des traversées vertigineuses de sportifs de haut niveau.

Pour clore la journée du samedi, le Festival se couvrira d’une lumière iridescente sous les frondaisons du Parc Chamars.

Le Festival Grandes Heures Nature de Besançon met en scène Grand Besançon. Un écrin fastueux pour toutes les pratiques Outdoor. Des 7 collines qui enserrent la Ville aux berges aménagées du Doubs et les fortifications Vauban, la capitale comtoise n’est plus seulement la capitale du Temps. Elle devient aussi celle des pratiques sportives nature.

Yves Quemeneur

 

Plus d’infos, inscriptions et réservations sur le site www.grandes-heures-nature.fr/