Haut-Doubs. Full Muse allume la flamme du rock depuis le Val de Morteau

De passage au Rock Tribute Festival de Morteau le 14 novembre, le trio mortuacien a enflammé la scène de l’Escale. Édouard, Élliot et Adrien rendent hommage à Muse sans tomber dans la simple imitation.

31
Groupe Full Muse
© Edouard Dornier

Ils ne jouent pas à être Muse, ils jouent leur Muse. Originaire du Val de Morteau, le trio de trentenaires Full Muse fait résonner les riffs électrisants du célèbre groupe britannique sur les scènes régionales depuis 2019. Composé d’Édouard Dornier (chant et guitare), Élliot Houbre (batterie) et Adrien Rawyler (basse), le groupe est né d’une amitié forgée dans le Pays Horloger. « On composait nos propres morceaux, mais un jour on a eu envie de jouer de la musique populaire. Je suis plus pop-rock, mes amis eux sont plus métal. Muse c’était le parfait compromis, car ils utilisent une voix pop portée par des sonorités parfois très hard rock », précise le chanteur et guitariste Édouard Dornier. Depuis, Full Muse enchaîne les concerts : « On essaie de jouer sur cinq ou six scènes chaque année », confie Édouard. Le 14 novembre, ils se sont rendus au Rock Tribute Festival à l’Escale de Morteau pour un show à domicile.

Un hommage fidèle, pas une copie

Les trois amis se sont déjà rendus à plusieurs concerts de Muse : « On s’inspire de leur show, on reprend notamment leurs arrangements. Mais on conserve notre propre façon de jouer, dans le chant comme dans les instruments. Je trouve que quand on est trop dans l’imitation, ça perd de son charme ». Côté look, le trio soigne aussi le détail : vestes en cuir et allure rock assumée. « Ils ont porté des sortes de masques en miroir lors de leur dernière tournée, alors nous nous sommes amusés à refaire les mêmes à la maison pour les porter en live », raconte le chanteur.

L’énergie du live avant tout

Sur scène, Full Muse propose un spectacle aussi généreux que sincère. « Muse joue dans des stades avec un show monumental. Nous, on essaie d’apporter cette même intensité, à notre échelle », raconte Édouard. Full Muse continue sa route avec quelques dates prévues d’ici la fin de l’année, notamment en Suisse aux alentours de Sion et de Bâle. « On joue les morceaux d’un groupe qui est encore en activité mais qui ne se produit plus que dans des stades, donc si on peut offrir un peu de Muse aux fans qui n’ont jamais eu la chance de les voir en concert, on est très heureux », conclut le musicien.