
4 millions d’élèves transportés quotidiennement en France
La colonel Élodie Moutet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs a insisté sur « un transport quotidien 14 fois plus sûr que le voiture » au plan national. C’est également le cas dans le Doubs et notamment à Besançon, grâce au grand professionnalisme des conducteurs de cars scolaires.
Jennifer Rousselle, Directrice de cabinet du Préfet du Doubs, présente sur le contrôle, a insisté sur le rôle pédagogique de ces contrôles, tant auprès des élèves que pour rassurer les parents.
La ceinture de sécurité, un élément essentiel
Les gendarmes ont parcouru les allées des cars scolaires et échangé avec les enfants sur l’extrême danger à ne pas s’attacher à l’intérieur du car. Dans la grande majorité des accidents de cars, celui-ci verse de côté. « Un enfant pas attaché, c’est le risque d’être éjecté du car et écrasé dessous ».
Les éléments de sécurité à bord des cars scolaires

Tous les cars de transport routier sont désormais équipés d’éthylotests anti-démarrage. La colonel Moutet a ajouté que ces dispositifs seraient progressivement équipés pour détecter les stupéfiants. Pour autant, la gendarmerie est rarement confrontée à des conducteurs positifs à l’alcool et/ou aux stupéfiants. Ce sont dans leur immense majorité des professionnels conscients de leur responsabilité.
Ce 9 septembre, les agents de la DREAL contrôlaient également les éléments de sécurité des cars (pneumatiques, freins, extincteurs, brise-vitres…). Ils contrôlaient également les temps de conduite et de repos, notamment pour les conducteurs alternant transports scolaires et transport de tourisme occasionnel.
« Bonjour Monsieur »
Les conducteurs de cars scolaires sont généralement affectés à une ligne spécifique. Ils transportent les mêmes élèves chaque jour. Le respect que les enfants leur doivent commence par un « Bonjour Monsieur » ou « Bonjour Madame ». La sérénité qui doit régner à bord d’un car scolaire est un élément important de sécurité routière.
L’opération menée le 9 septembre n’a sanctionnée aucune infraction à la conduite. Seul le port parfois aléatoire de la ceinture de sécurité doit alerter les parents qui ont un rôle de « citoyen responsable » a souligné Jennifer Rousselle.