Grand Besançon. Participation Citoyenne : Les Thisiens prennent leur sécurité en main

Comme toutes les villes, notamment au cœur d’une agglomération comme ici, Thise doit faire face à de la petite délinquance et aux incivilités qui exaspèrent les habitants. La commune a décidé de prendre les choses en main, avec la Gendarmerie Nationale et la Préfecture, en impliquant les citoyens.

1116
Aux entrée de ville, tout le monde comprend qu'ici, les citoyens veillent...

« Le dispositif Participation Citoyenne a été adopté par la précédente mandature mais n’avait pas été activé alors. Avec le maire, nous avons décidé de le mettre en œuvre à l’automne 2020 » confie Alex Frézé, conseiller délégué à la sécurité et à la tranquillité publique, en charge du programme. Dans l’Est bisontin, Thise dépend de la communauté de brigade de gendarmerie de Roulans/Marchaux à une vingtaine de minutes et qui par ailleurs couvre un secteur très vaste. « Nous ne sommes pas là pour les remplacer en jouant les vigiles ou les premiers intervenants : Nos citoyens référents sont plutôt les yeux et les oreilles sur place des forces de l’ordre ».

Le dispositif repose en effet sur la sensibilisation des habitants invités à s’associer à la protection de leur quartier. « 6 citoyens et 6 élus sont d’ores et déjà membres du comité mis en place. Tous ont passé une après-midi auprès des gendarmes pour bien comprendre leurs contraintes notamment en cas d’alerte et d’intervention », poursuit l’élu qui justement doit filtrer les informations remontées du terrain avant de décider ou non d’avertir les forces de l’ordre. « C’est un garde-fou qui permet souvent de régler un problème par le dialogue en se rendant sur place avec les élus. Un filtre qui rassure aussi les gendarmes qui savent qu’ils ne sont sollicités qu’en cas de véritable nécessité et sont donc d’autant plus réactifs à nos demandes ».

Premier bilan positif

Après un an de fonctionnement le dispositif répond bien aux objectifs fixés entre la commune et les autorités : « Nous avions constaté une hausse des dépôts sauvages. Depuis la mise en place du programme, ils ont largement diminué grâce à la vigilance des référents et à l’intransigeance de la mairie qui porte systématiquement plainte et applique la tolérance zéro » se félicite l’élu qui annonce également une baisse d’un tiers sur les cambriolages et une nette baisse des rodéos en motos « des chiffres qui légitiment notre choix ».

Le premier bilan étant positif, Thise entend bien pérenniser cette expérience « en recrutant tout d’abord de nouveaux citoyens référents pour mieux mailler notre territoire » précise Alex Frézé. Une meilleure connaissance des institutions est également au programme avec par exemple une visite de la caserne des pompiers et une formation aux premiers secours, une découverte des différentes procédures judicaires au palais de justice ou encore des rencontres avec des spécialistes des luttes contre les différents trafics. L’information circulera ainsi encore mieux, au profit de la tranquillité des Thisiens.