Une initiative économique et sociale dans le Doubs Central ramène dans l’emploi les accidentés de la vie

"Action Philippe Streit" est une association qui offre un écosystème complet, en milieu rural, pour permettre à des personnes en situation de handicap le retour dans un emploi pérenne. L’objectif de l’association est de "faire de chaque personne en situation de handicap, un contribuable".

174

L’association est dirigée par Bernard Streit, l’ancien dirigeant de l’entreprise Delfingen, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de gaines de fluides pour l’automobile et l’aéronautique. Delfingen, implantée historiquement à Anteuil, à quelques kilomètres de Clerval, compte 4 000 collaborateurs dans 21 pays sur 30 sites industriels. Son cœur stratégique demeure dans la ruralité du Doubs où l’entreprise continue à employer plus de 200 collaborateurs à Anteuil.

Pas question pour « Action Philippe Streit » de maintenir les personnes en situation de handicap dans la dépendance. Le site d’Anteuil est destiné à accueillir des entreprises qui mettent clairement l’accompagnement des handicapés dans leur stratégie commerciale. La première entreprise « Vipp & Philippe » emploie aujourd’hui à Anteuil 80 personnes dans le domaine de la gestion de centres d’appel et de suivi clientèle. 75% des salariés sont handicapés, essentiellement moteurs ou déficients visuels. Leur handicap peut être de naissance ou consécutif à un accident. L’association les accompagne à trouver un logement, à les véhiculer et participer à leur reconstruction physique et mentale.

Hebdo 25 reviendra début février sur une aventure humaine qui a commencé en 1915 dans un village du canton suisse de Berne dont les quatre générations de dirigeants ont toujours eu le sens du courage, de l’humilité et de la simplicité.

L’association a aussi pour mission d’aider ses collaborateurs des entreprises de l’écosystème dans leur recherche d’un logement adapté à leur besoin. Cet accompagnement est particulièrement indispensable pour ceux recruter au niveau national. ces recherches se font principalement sur six chefs-lieux du Doubs Central.

Formés et employables, les personnes en situation de handicap retrouvent, au sein des entreprises hébergées par « Action Philippe Streit », le respect, la valeur de leur travail et leur assurent une activité professionnelle pérenne.  Ce sont 230 emplois adaptés qui seront créés sur le site d’ici 2023.

+ d’infos www.actionphilippestreit.fr