La grand-messe des agriculteurs se déroulera du 25 février au 3 mars à Paris, Porte de Versailles. Elles seront finalement quatorze montbéliardes origine du Doubs à tenter de décrocher une précieuse médaille au Salon de l’Agriculture. Les présélections se sont déroulées du 9 au 14 janvier et les juges, Nicolas Bucher, Eric Bourquardez et Alain Sandoz auront parcouru près de 2000 kms à travers le territoire (qui regroupe également le 90) pour ausculter 110 montbéliardes dans 57 élevages. Reste désormais à déterminer l’ordre du classement : il y a aura 8 titulaires et six suppléantes.
Les éleveurs du Doubs sanctionnés ?
Au total, ce sont 34 montbéliardes du berceau, sélectionnées sur un total de 79 bêtes. Loin des chiffres de 2022 où pour le seul département du Doubs le nombre de titulaires était de 14 pour 24 sélectionnées. Au Super Comice de Pontarlier fin octobre, on regrettait déjà cette décision : « l’an dernier les éleveurs du Doubs en particulier les jeunes ont un peu trop fait la fête et le mauvais comportement de certains a été vu d’un mauvais œil. Des délégations voisines s’en sont plaintes et le département a été sanctionné avec un nombre de places réduit. C’est dommage d’en arriver là mais il faut respecter ce choix. », expliquait l’un des agriculteurs présent l’an dernier. Une information confirmée par un responsable du département.
Les agriculteurs du Département prendront la route le 23 février. Après 48 heures de repos, le concours se déroulera dimanche 26 février de 9 h 30 à 13 h 30.
M.S