Cette troisième édition de l’Ultra trail des Montagnes du Jura a encore battu tous les records. Au moment de tirer le bilan, Éric Picot, directeur de l’Espace Mont d’Or et organisateur de l’événement se satisfait y compris de la météo typique du Haut-Jura, ces 1er et 2 octobre. « Je crois que la difficulté supplémentaire liée au temps joue en notre faveur. Les coureurs ne se disent pas que l’UTMJ c’est tranquille et au contraire pour un compétitieur, ça motive de réussir à franchir notre ligne d’arrivée. Avec 1800 coureurs adultes et 500 enfants ça montre que l’on est désormais bien implanté sur le territoire. »

« On boucle l’édition 2022 et celle de 2023 en tête ! »

Le grand gagnant du week-end est à nouveau Johan Fernandez déjà vainqueur de l’UTMJ l’an dernier. Il boucle les 176 kms cette année en 24h32’ et 55 secondes. Côté festif, le chapiteau et les concerts ont plu, surtout dans l’attente des coureurs sous une pluie battante. Tout au long du parcours se déroulait également des conférences en lien avec des thèmes actuels. Au total plus de 500 bénévoles ont œuvré au bon déroulement de cette 3eme édition. Une question se pose alors : quelles pistes d’amélioration pour la suite ? « Il y aura une 4e édition en 2023, le 30 septembre et 1er octobre. On pense déjà aux parcours, à mieux préparer le salon d’exposants mais tout n’est pas figé. On boucle l’édition 2022 avec celle de 2023 en tête ! », annonce Éric Picot.

Dans les communes, établissements scolaires et associations sportives locales, l’organisation de courses UTMJ est déjà possible, il suffit de s’inscrire sur le site internet ou en mairie.

Les résultats de toutes les courses sont à retrouver sur le site internet de l’UTMJ

M.S