En pleine transition écologique à l’heure où la raréfaction des énergies fossiles provoque une explosion du prix de l’énergie, la Ville de Pontarlier prend le contre-pied grâce à un choix fait en 2019. En partenariat avec Préval, le réseau de chaleur alimente aujourd’hui 75 bâtiments et les travaux continuent jusqu’à la fin du mois de septembre.
La rue Marpaud impactée pendant un mois
Le projet impacte au quotidien la vie des pontissaliens sur différents secteurs. Alors que les habitants doivent prendre leur mal en patience, le réseau traversa le centre-ville à la fin de l’année. Ces chantiers permettent aussi de remplacer les canalisations datant de 1989 où plusieurs fuites avaient été détectées. De la rue des Écorces à la sous-préfecture en passant par la rue de la Halle et devant la mairie, le réseau de chaleur formera une boucle assurant l’alimentation en énergie des abonnés tout en fournissant chauffage et eau chaude sanitaire aux établissements publics.
En attendant ils engendrent des fermetures temporaires de rues, parking interdit, déviations et tranchées. Ce mois-ci septembre la rue Marpaud et son quartier vivront donc à un rythme particulier. Pour les commerces, les livraisons seront autorisées en coordination avec les entreprises sur place, précise Préval et la Ville de Pontarlier. Le réseau passant par la rue Marpaud permet notamment d’alimenter l’Hôpital.
Une page facebook pour suivre les travaux
Conscients de la gêne occasionnée depuis plusieurs mois dans différents secteurs de la ville, les élus de Pontarlier misent sur la compréhension et la communication auprès du public, allant même jusqu’à créer une page Facebook pour suivre au quotidien l’évolution des travaux. Préval l’assure : d’ici 2030, une centaine d’abonnés seront alimentés par ce réseau étendu à toute la ville.
M.S