Haut-Doubs. À Pontarlier, les associations solidaires organisent aussi leur marché de Noël

Cinq associations se réunissent ce week-end du 2 et 3 décembre pour organiser leur marché solidaire de Noël au Théâtre Blier. Une action portée notamment par Amnesty International Pontarlier, qui aura un goût international avec des produits du monde entier et des échanges pour sensibiliser le public. Une dernière soirée est prévue le 16 décembre.

674
Autrefois dans la Chapelles des Annonciades, le marché solidaire et humanitaire se déroule cette fois dans la salle Toussaint Louverture du Théâtre Blier.

C’est un rendez-vous devenu annuel et essentiel pour l’antenne locale d’Amnesty International. Une manière plus légère aussi d’interpeller le public sur les enjeux et combats que mène l’association au niveau international comme au niveau local où elle est épaulée de nombreux acteurs. C’est le cas notamment de l’association REPAIR avec qui elle co-organise le rendez-vous. Créée en 2016 pour accompagner des réfugiés Syriens et Irakiens, l’association a depuis aidé plusieurs familles d’autres nationalités également.

Deux journées les 2 et 3 décembre

Les deux organismes invitent plusieurs autres associations humanitaires comme AVANA, qui œuvre pour Madagascar, Voix Libres pour la Bolivie et bien sûr Volia Ukraine, née à la suite de l’invasion russe il y a bientôt deux ans maintenant. « Ces associations pourront expliquer aux visiteurs leurs démarches et leurs actions, proposer de la documentation, tiendront un espace boutique avec des produits d’artisanat de ces différents pays et divers articles de papeterie et de librairie, et proposeront des lettres et des pétitions à signer. », précisent les organisateurs. Cette année 2023, le marché solidaire se déroulera dans la salle Toussaint-Louverture du Théâtre Bernard Blier à Pontarlier (rue de la Halle) les samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h à 18h. L’entrée est libre.

« Dimanche à partir de 15h, le groupe 3 Accords apportera une touche musicale en présentant son nouveau spectacle « L’année à l’envers », un méli-mélo de textes et de chansons françaises avec à l’accordéon diatonique Michel Deniset, à la guitare Pierre Pecquenard, et la voix de Catherine Bessouiket. », poursuivent les deux associations organisatrices.

Photo DR.

Un autre spectacle le 16 décembre

« Nous avons initié ce rendez-vous il y a une dizaine d’années. C’est un moment important d’abord par la fréquentation car il y a beaucoup de fluctuations, on oscille entre 1500 et 3000 visiteurs. », confie Joël Guiraud, membre de l’antenne locale d’Amnesty International. « C’est aussi une manière concrète et locale de dire aux gens que nos actions ne sont pas inutiles ! Nous aurons d’autant plus d’échanges en lien avec l’actualité et les bénéfices récoltés servent à soutenir financièrement les causes défendues et les projets de ces associations.

À ce week-end, Amnesty International ajoute également une soirée théâtrale le samedi 16 décembre à partir de 20h30. Au théâtre du Lavoir de Pontarlier, la troupe amateure S’Ignoret d’Héricourt, présentera Naître femme et le devenir, mise en scène par Sophie Kordylas de la compagnie Zocha à Belfort. L’entrée est à 10€ pour les adultes et 6 € pour les enfants. Une mise en abyme théâtrale pour dénoncer, revendiquer la place et les droits des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

M.S