Haut-Doubs. À Vercel, on ne craint pas de faire le coup de poing

Depuis dix ans, vercellois, vercelloises et autres habitants et habitantes des Portes du Haut-Doubs se battent chaque semaine au sein de l’association vercelloise de sports de contact (A.V.S.C Vercel).

209
Le club prépare une fête pour ses dix ans en mai prochain.

Créée en 2012 par Frank Saint-Laux qui la préside aujourd’hui encore, l’association compte aujourd’hui 70 licenciés qui pratiquent plusieurs disciplines : le kickboxing c’est-à-dire en frappant avec les poings et les pieds au-dessus du genou, mais aussi le K1 avec coup de genou de face en plus des frappes en poings et pieds ainsi que la boxe thaïlandaise qui permet en plus coups de coudes, de genoux, saisie de jambes et projections au sol. « Nous avons plusieurs groupes par tranches d’âges : les kids de 6 à 9 ans, les teens de 10 à 13 ans puis, dès 14 ans, on passe en catégorie adultes. Sans oublier une section 100% féminines ». Des femmes et des enfants dans de tels sports ? « D’abord, on pratique avec toutes les protections : casque, gants, protège-tibia, coquille et protège-dents. Ensuite, en dix ans, nous n’avons eu que deux blessures, chez les plus grands, à l’arcade et au nez…mais c’était plus des maladresses que des coups voulus » souligne le président.

Plusieurs champions de France au club

Les raisons qui amènent à pratiquer ces disciplines sont nombreuses : le besoin de s’extérioriser ou au contraire de se canaliser que l’on retrouve souvent chez les plus jeunes. L’envie de faire un sport où l’on se dépense beaucoup. « On a aussi celles et ceux qui veulent être en mesure de se défendre en cas d’agression ou pour perdre du poids et se sentir mieux dans sa peau ». Autant de motivations qui s’ajoutent à une forme physique qui ne doit rien avoir de particulier pour commencer. Tout le monde peut venir pratiquer, sans obligation de participer à des compétitions. « Ceux qui le veulent en ont la possibilité, d’abord avec du light contact, c’est-à-dire en retenant les coups ». Un grand rendez-vous a d’ailleurs lieu à Auxerre les 3 et 4 décembre prochains pour les championnats de Bourgogne Franche-Comté dont le club devrait revenir avec quelques titres. « En dix ans nous avons aussi au palmarès plusieurs champions et vice-champions de France ».

A noter enfin que pour ses dix ans, l’association organise le 7 mai 2023 au gymnase de Vercel un challenge avec plusieurs clubs voisins, l’occasion pour le public de venir découvrir kickboxing et boxe thaïlandaise et pourquoi pas d’enfiler les gants !