Ils étaient nombreux à attendre le préfet, vendredi 16 septembre à Mouthe. Crédit photo : FDSEA25

Ils étaient des dizaines à attendre le préfet Jean-François Colombet vendredi 16 septembre en fin de matinée à Mouthe. Les agriculteurs du Haut-Doubs et du massif jurassien avaient même créé pour l’occasion une fausse ZAD, histoire de marquer le coup. La sonnerie aux morts elle n’a absolument pas plu au représentant de l’État, qui toutefois a semblé prendre conscience de la situation dramatique : depuis le mois de juillet, dix génisses ont été massacrées par un ou plusieurs loups.

32 attaques dans le massif jurassien depuis juillet

 » La dernière attaque s’est déroulée dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre aux Longevilles, la manifestation de vendredi n’a évidemment pas calmé les paysans. Depuis juillet 32 génisses ont été tuées sur le massif jurassien c’est invivable. Les agriculteurs ne dorment plus, se demandent qui sera le prochain. A un rythme de 5 décès par semaine, on ne pourra pas attendre très longtemps que l’administration se bouge », explique Florent Dornier, président de la FDSEA du Doubs.

Vendredi, le préfet du Doubs avait garanti aux agriculteurs qu’une brigade mobile spécialisée serait envoyée dans le Haut-Doubs par le préfet coordinateur (Ndlr : Jean-Paul Celet). « Ce mardi 20 septembre, vers 22h40, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 18 au 19 septembre aux Longeville-Mont-d’Or. […] Ce tir a été mis en œuvre alors que 3 loups étaient observés en situation d’attaque sur le troupeau du GAEC concerné. », a communiqué la Préfecture, au lendemain de la procédure. La brigade mobile spécialisée est toujours attendue.

Côté Suisse, deux loups avaient été abattus en mars alors les autorités vaudoises étudient la possibilité de prélever le mâle géniteur de la meute, le tout pour moins d’attaques.

M.S