Haut-Doubs. Bientôt un nouveau groupe scolaire Russey

Pour permettre aux enfants de ne pas avoir à se déplacer d’un site à l’autre, ce projet est indispensable. Les élus travaillent actuellement sur deux emplacements possibles.

218
L'école publique du Russey se trouve aujourd'hui rue Clair Soleil.

« D’un côté il y a l’école, de l’autre le périscolaire et enfin la cantine » explique Manuela Rambaud, maire du Russey qui souhaite que cette situation cesse au plus vite. « Pour des questions évidentes de confort des enfants mais aussi de sécurité, il n’est plus possible que ces trois services soient répartis sur trois sites ». Près de 250 élèves de maternelle et primaire sont concernés par ces déplacements inutiles, chronophages et parfois dangereux. « Un regroupement permettra notamment qu’ils puissent bénéficier d’une vraie pause méridienne avant de reprendre les cours l’après-midi ».

Face à ce constat, les élus ont deux solutions : une extension et réhabilitation du groupe scolaire existant ou une nouvelle construction. « Nous avons étudié les deux possibilités avec une prédilection pour la création d’un nouvel ensemble » confie l’élu en précisant la situation idéale de la parcelle envisagée « face au collège et proche des infrastructures sportives comme le gymnase ». Reste à se mettre d’accord sur le prix du terrain visé, propriété d’un promoteur avec qui les élus doivent rediscuter prochainement. Quelle que soit l’issue entre les deux options, madame le maire souhaite que le projet soit vertueux « en privilégiant la filière courte pour le bois par exemple et en mettant en avant l’énergie solaire ».