Haut-Doubs. Ça bouge à la Rivière-Drugeon avec la fête des escargots

De l’assiette à la piste du tiercé, l’escargot sera à nouveau la star de la fête du 17 au 19 juin. Trois jours pour que petits et grands sortent de leur coquille et profitent des nombreuses animations.

525
Dix escargots s'élanceront pour le tiercé le dimanche à 16h.

Depuis la création de ce rendez-vous champêtre en 1977, la fête des escargots de la Rivière-Drugeon est devenue une véritable institution dans le Haut-Doubs. Au fil des années, passée du préau de l’école au stade municipal, la manifestation a gagné en ampleur et se tient désormais sur 3 jours en l’occurrence du 17 au 19 juin cette année.

Le vendredi soir, entrée gratuite pour une soirée où les enfants du village danseront avant de laisser place au bal musette puis à l’ambiance orchestre et DJ jusqu’au bout de la nuit. Le samedi soir, rock et musiques actuelles feront danser jeunes et moins jeunes dès 23h avec une entrée fixée à 10€. Retour à une ambiance plus calme et familiale le dimanche dès midi avec diverses animations notamment pour les enfants et toujours de la musique pour aider à digérer… Car bien entendu, les escargots seront au menu tout au long du week-end. Enfin, pas tous. Certains seront en effet encore bien accrochés à leur coquille pour assurer le spectacle dominical du tiercé. Ils s’élanceront dès 16h pour une course qui s’annonce palpitante au sein de l’escargodrome mis en place pour l’occasion. Cette traditionnelle animation verra s’affronter dix gastéropodes qui devront parcourir…50 cm.

Les spécialistes s’attendent à 30 minutes de lutte acharnée à la vitesse vertigineuse de 0,048 km/h. Nul doute que les concurrents vont en baver tout comme les parieurs qui devront s’armer de patience pourquoi en dégustant pendant ce temps là quelques congénères des sportifs du jour. Pour eux, l’effort terminé, c’est promis par les organisateurs, « ils auront droit à un repos bien mérité : dégustation d’une salade et une retraite paisible dans la forêt de la Rivière-Drugeon ».