Haut-Doubs. Ça joue avec Limini Joke

L’association dédiée aux jeux de société est ouverte à tous. Ses rendez-vous réguliers sont un bon moyen de jouer certes mais aussi de passer de bons moments en nouant des liens.

607
L'association propose un large choix de jeux à découvrir.

L’aventure a commencé comme souvent par des rendez-vous entre copains autour d’une passion commune, les jeux de société. « Nous allions chez l’un ou chez l’autre pour y organiser des soirées et nous avons assez vite eu envie de voir plus grand en demandant une salle à la ville » explique le président, Michel Schiffmann à l’origine du projet avec Lilian Tatigny et Nicolas Josselin. De là est née une association, Limini Joke il y a un peu plus d’un an. « Les jeux que nous faisons découvrir ne sont pas ceux qu’on trouve dans les grandes surfaces mais plutôt dans des boutiques spécialisées » explique-t-il, détaillant sur le style de parties, en coopération entre plusieurs joueurs ou chacun pour soi, dans des univers très différents. « Nous pratiquons des jeux dits de plateaux ou des jeux de cartes mais pas des jeux de figurines » précise-t-il.

Lors des premières soirées proposées au château du Désert à Maiche le mercredi des semaines paires dès 19h, les participants étaient peu nombreux, puis, le bouche à oreille a commencé à faire son œuvre. « Nous sommes désormais une vingtaine, des gens âgés de moins de 20 ans à près de 50 ans ». Les jeux de société sont en effet tellement diversifiés que toutes les générations peuvent y trouver leur compte. Alors, à l’heure où le numéro envahit le quotidien, jouer de cette façon ne serait pas si ringard : « Au contraire, c’est totalement dans l’air du temps et ça renforce l’envie de se retrouver et de nouer des liens ! »