Haut-Doubs. Chiens de troupeaux, la solution face au loup ?

La question de la présence du loup divise. Certains veulent tout simplement l’éradiquer. D’autres estiment qu’une cohabitation est possible, en protégeant les troupeaux, par exemple avec des chiens dressés à cet effet. Pour en débattre, une soirée est organisée vendredi 24 mars à Labergement-Sainte-Marie, en présence d'une éleveur IDELE.

914
Rasco est le héros de ce film documentaire.

Compagnon au quotidien et partenaire de travail, ces chiens de protection de troupeaux dûment dressés apportent grâce à leur morphologie imposante, une incontestable sécurité aux éleveurs ovins ou caprins contre d’éventuels prédateurs qu’il s’agisse de chiens sauvages, de lynx ou encore de loups. Aujourd’hui plus de 7 000 de ces animaux exercent en France, chiffre qui devrait encore augmenter avec le retour du loup dans de nombreuses régions de France, loup qui focalise les tensions, avec une recherche de cohabitation souvent difficile.

Même si leur présence peut parfois s’accompagner des difficultés de cohabitation avec notamment les activités touristiques, des solutions existent et résident dans une meilleure compréhension du fonctionnement de ce type de chien, ce à quoi s’attelle l’Institut de l’élevage (IDELE) au travers d’une soirée débat autour d’un film, « Rasco et nous ».

Le spectateur va avoir l’occasion de percevoir toute la complexité et la responsabilité partagée entre éleveurs et autres usagers, pour parvenir à mettre en place et maintenir des chiens de protection à la fois les plus efficaces possibles contre les prédateurs.

La projection du film sera suivie d’un échange avec la salle, en présence d’un membre du Réseau chiens de protection IDELE, ambassadeur de cette solution de protection permettant à l’homme de cohabiter plus sereinement avec les loups.

Infos pratiques : Vendredi 24 mars – 20h30 Espace les Vallières à Labergement-Sainte-Marie. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos au 06 45 73 72 67