« Je me sens vraiment bien sur les skis, j’ai fait une bonne préparation et maintenant il faudra confirmer », expliquait Mattéo Baud après une série d’entrainements et de compétitions estivales. Pouvait-il espérer un meilleur départ que celui-ci ?

Trois jours de bons résultats avant le podium

A Ruka, en Finlande, la France s’est déplacée avec plusieurs athlètes francs-comtois dont Marco Heinis (Olympic Mont D’Or), Laurent Muhlethaler (Prémanon) et enfin Matteo Baud (Olympic Mont D’Or). Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre, les tricolores se sont frottés aux meilleurs. « Sur la première épreuve de 5 kilomètres, je fais 11e et Laurent 9e, c’était un bon début. Sur le 10 kilomètres Laurent fait 6e où il égale sa meilleure performance quant à mois j’arrive à accrocher un top 10. Ces résultats nous ont donnés de la confiance pour la mass-start », commente Mattéo Baud.

Une Mass start et un format inverse

Ce week-end du 24 au 27 novembre en Finlande, le clou du spectacle d’un week-end déjà riche en performances pour les Bleus fut la Mass Start relativement rare en Coupe du Monde. Seules deux sont prévues cette année. Sur ce format les athlètes s’élancent dans une course en ski de fond avant, le chrono est transformé en point puis chaque sportif peut compenser son retard avec le tremplin. « C’est un vrai avantage pour moi car je suis moins bon fondeur que sauteur or quand on part groupé, c’est plus simple de tenir le rythme et c’est ce qu’il s’est passé », poursuit l’enfant de Métabief.

Un saut de 145 mètres ! 

Après un rush très solide, Mattéo Baud termine à 9 secondes du leader, Jarl Magnus Riiber, tout comme son compatriote Laurent Muhlethaler. « En passant la ligne on savait qu’il y avait moyen de faire un très beau truc ! »

Sur le grand tremplin, Mattéo Baud s’est propulsé dans les airs pour atterrir 145 mètres plus loin. Ce saut incroyable permet au français de décrocher la deuxième place, coiffant au passage le favori japonais Yamamoto. En réalisant le même saut, le norvégien Riiber a remporté une nouvelle compétition. Pour le clan tricolore, ce podium offre un retour au sommet, alors que le dernier athlète à réaliser un tel résultat sur une mass start n’était autre que Jason-Lamy Chapuis en 2007.

Fred Baud le papa, a fait le déplacement 

« En montant sur le télésiège j’ai vu que Mario Seidl (8e) avait fait 147 mètres. J’avais beaucoup de stress car il fallait un super saut techniquement. C’est mon record en compétition ! », savoure Mattéo Baud. « J’ai pu échanger quelques mots avec Riiber et Yamamoto, côtoyer ses idoles c’est vraiment quelque chose de particulier. C’était encore mieux car mon papa qui avait fait le déplacement en Finlande donc on a vraiment savouré ensemble ».

De son coté Laurent Muhlethaler termine 15e, Antoine Gérard 30e. Le benjamin de l’équipe de France, Marco Heinis, 19 ans, lui aussi originaire de Métabief, termine à la 37e place. « Il a fait de très bonnes performances pour une première, tout est possible pour nous. », glisse Mattéo Baud. « On va tout faire pour jouer un top 10 voire mieux au général maintenant ».

Une manche à Chaux Neuve les 21 et 22 janvier 2023 ! 

Avec ce résultat, Mattéo Baud s’installe en 5e position du classement avant la manche en Norvège à Lillehammer puis à Ramsau en Autriche les 16 et 17 décembre. La reprise en 2023 se fera à Otepaa en Estonie puis Klingethal en Allemagne avant le grand retour de la compétition à Chaux-Neuve ! Notez la date : 21 et 22 janvier 2023.

M.S