Haut-Doubs. Des images aquatiques du Doubs franco-suisse

Il est rare de savoir ce qui se passe réellement sous la surface de la rivière que l’on ne voit en général que depuis les berges. Morgan Robert lui y plonge régulièrement et en ramène de belles images.

554
Morgan plonge en apnée, sans bouteille et en toute saison.

Ancien militaire, Morgan Robert a toujours beaucoup aimé voyager et apprécier de parcourir et admirer la nature. Dès son plus jeune âge, la pêche lui a d’ailleurs permis de s’intéresser de près au milieux aquatiques, passion qui ne l’a jamais quitté : « Je me souviens de la première fois où ‘ai posé une petite caméra dans un étang où se trouvaient des carpes koïs ». De là est très vite venue l’idée d’en savoir encore plus sur ce qui se passait sous la surface en y allant tout simplement équipé d’un masque et d’un tuba ! « J’ai commencé dans la Meurthe et dans des étangs de cette région d’où je suis originaire ce qui m’a donné l’idée de partager ce que j’observais sur une page Facebook et une chaine Youtube » explique-t-il. Au-delà du plaisir qu’il prend à ces immersions, elles peuvent aussi avoir un autre intérêt : « Là-bas, la fédération de pêche m’avait demandé d’observer si les black Bass qui avaient été réintroduits dans le milieu se reproduisaient bien comme espéré ».  Des personnes ayant perdu des objets dans l’eau ont également déjà fait appel à ses services.

Evoluant toujours en apnée et sans bouteille, il plonge depuis deux ans dans les eaux du Doubs avec caméra ou drone sous-marin entre Villers-le-Lac où il s’est installé et Montlebon. « C’est poissonneux avec selon les endroits beaucoup de perches, des brochets, de tanches et un peu moins de truites que je le pensais » confie-t-il. Il déplore surtout de découvrir à quel point les humains prennent les rivières pour des poubelles : « Je vois beaucoup de capsules, gobelets, pneus…sans même parler des algues, une autre pollution ». Ses voyages l’ont également conduit en Grèce, en Egypte, au Sénégal ou en Italie avec toujours un petit passage sous la surface et encore quelques rêves à réaliser : « J’aimerais évoluer en milieu naturel au milieu des dauphins, des requins et des marlins ». On a déjà hâte de voir les images !