Haut-Doubs. Enquête en cours à la médiathèque de Valdahon

Via une exposition interactive mise à disposition par la Médiathèque Départementale du Doubs, les visiteurs peuvent se glisser dans la peau d’un enquêteur. Une démarche innovante.

604
Promu inspecteur stagiaire, à vous de résoudre l'énigme...

L’enquête policière interactive est une activité sous forme d’exposition qui circule dans les médiathèques du Doubs. Un jeu où les participants se retrouvent virtuellement sur le terrain pour leur enquête et doivent allier réflexion, collaboration et imagination, les atouts indispensables pour résoudre l’énigme proposée.

Il en faudra à celles et ceux qui viendront participer à la résolution de cette énigme proposée à la Médiathèque Brachotte en collaboration avec la Médiathèque départementale du Doubs. Les faits sont simples : un jeune homme est retrouvé défenestré. Parmi les cinq occupants de l’immeuble, de la concierge à la petite vieille, du couple parfait au voisin de palier, personne n’a rien vu. Suicide, meurtre, que s’est-il passé ? Voilà en quelques mots résumée l’intrigue proposée lors et judicieusement intitulée « Qui a refroidi Lemaure ? ». Sous la forme d’une exposition interactive, les participants se trouvent immergés dans un polar dont ils sont les héros. Pendant 45 minutes, aux côtés de Séraphin Limier, légende de la Police Judiciaire, le joueur devient inspecteur stagiaire. Muni d’une tablette interactive, il faut arpenter les lieux de l’intrigue, collecter les indices, interroger les témoins… Une aventure à vivre en tandem, en famille ou même en solo,

Présente à Valdahon jusqu’à fin mars, elle sera ensuite dans d’autres médiathèques du département, aux Fourgs en avril, à Bouclans en mai, à Pirey en juillet et août, à Chalezeule en septembre et octobre et à Etalans en novembre et décembre.