Haut-Doubs. L’opération collective LIMITOX portée par l’EPAGE Doubs Dessoubre se poursuit

L’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE), avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et en partenariat avec la CCI Saône-Doubs, poursuit cette opération, démarrée en 2015, jusqu’en 2024.

631

« L’opération collective LIMITOX a pour objectif de réduire les pollutions toxiques dispersées d’origine industrielle, à savoir les rejets des eaux usées dans les réseaux collectifs, dont certaines pollutions ne peuvent pas être traitées par les stations d’épurations, le stockage des produits dangereux et la gestion des déchets » explique Léa Gleitz, chargée de mission à l’EPAGE. De 2015 à 2020, une centaine d’entreprises ont été visitées dans le cadre de cette opération. « Elles ont été 35 à engager des investissements, pour un montant global de 3 millions d’euros dont 850 000 € ont été subventionnés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il est à noter que certaines entreprises ont engagé des travaux pour réduire leur impact environnemental, sans solliciter d’aide financière » ajoute-t-elle.

Cet accompagnement technique et financier, en vue de réduire les rejets toxiques ou prévenir les pollutions accidentelles se poursuit avec une nouvelle opération collective jusqu’à fin 2024. Les entreprises situées sur le territoire des communautés de communes des Portes du Haut-Doubs, du Pays de Maiche, du Val de Morteau, du Doubs Baumois, du Pays de Sancey-Belleherbe et du Plateau du Russey peuvent en bénéficier : « Les aides financières de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sont possible jusqu’à 70% pour les petites et moyennes entreprises, à condition toutefois que les travaux représentent un montant d’au moins 5 000€ TTC ». Il peut s’agir par exemple d’études pour rechercher des solutions afin de limiter les rejets de substances toxiques, ou de l’installation de prétraitement des eaux usées industrielles, de recyclage des eaux en circuit fermé, de couverture des zones de stockage des déchets toxiques… « Les grandes entreprises peuvent elles aussi être aidées pour ces cas-là à hauteur de 40% ».

Enfin, pour les petites et moyennes structures, l’accompagnement technique et financier porte également sur des travaux en vue de limiter le risque des pollution accidentelles : « Cela peut passer par l’installation de bacs de rétention ».