Haut-Doubs. France Services, un espace devenu indispensable

En quelques années, ces lieux créés pour assurer la présence des services publics dans les territoires sont devenus indispensables pour accompagner des administrés de tous les âges.

511
L'équipe de l'EFS traite plus de 100 démarches par jour!

Ouvert fin 2020, l’Espace France Services (EFS) du Val de Morteau apporte une aide aux administrés à ce guichet unique notamment concernant les questions liées aux neuf partenaires nationaux (La Poste, Pôle emploi, CAF, Assurance Maladie, Assurance Vieillesse, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice et la Direction générale des finances publiques). C’est aussi un lieu qui accueille différentes permanences (CAF, CPAM, Maison de l’Habitat, Relais Petite Enfance, Conciliateur de Justice, UDAF…) rapprochant ainsi les usagers des différentes administrations.

Elles sont 4 conseillères ici, dont la responsable Maud Luthi qui résume leur rôle : « accompagner dans les démarches quotidiennes, répondre aux questions, mettre à disposition et accompagner à l’utilisation d’outils informatiques, aider aux démarches en ligne ou encore résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires ». Large panel de compétences qui explique sans doute l’importante fréquentation de cet EFS où on enregistre une moyenne de 100 démarches par jour avec des pointes à plus de 125 « parmi lesquelles les dossiers pour les cartes nationales d’identité et les passeports, plus nombreux à certaines périodes ». Les autres demandes les plus fréquentes concernent la Sécurité Sociale, les retraites et la CAF.

Quant aux bénéficiaires, contrairement à une idée reçue qui laisserait penser que les seniors sont les principaux concernés du fait de la dématérialisation des démarches aujourd’hui, la réalité est bien différente : « Au guichet, nous voyons des seniors mais aussi des jeunes et des travailleurs frontaliers de tous les âges pourtant très à l’aise avec les nouvelles technologies mais qui ont besoin d’aide, par exemple pour leur déclaration de revenus ».