Haut-Doubs : La 5G d’Orange débarque à Pontarlier

Après Free, l'opérateur Orange a installé six antennes 5G pour un premier déploiement dans le Haut-Doubs, le second dans le département. La commune de Doubs profitera également de ces installations avec un réseau qui devrait être six fois plus rapide que la 4G.

206

Depuis le 6 décembre 2021, l’opérateur Orange a installé six nouvelles antennes 5G sur les communes de Pontarlier et de Doubs, pour permettre aux habitants d’utiliser un réseau encore très rare d’accès dans les «  zones montagneuses » comme Pontarlier. 

Six fois plus rapide que la 4G

Après Montbéliard, Orange a décidé de s’implanter à Pontarlier pour son second déploiement du réseau 5G dans le département. Un choix en corrélation avec l’utilisation de la data sur le secteur, selon Ludovic Guilcher, directeur dans le Grand Nord-Est. « Notre stratégie est de développer en priorité les villes les plus denses, tout simplement pour des questions de saturation. Nous faisons une étude autour de l’évolution de consommation de Data, qui double environ tous les deux ans. Pontarlier est une grande ville de part son attractivité économique et les besoins en 4G sont très élevés. Nous avions calculé qu’il fallait environ 18 mois encore pour que le réseau sature et pose problème aux utilisateurs. C’est pour cette raison que nous avons programmé ce déploiement rapide qui permet aux particuliers dès maintenant de changer leur forfait pour bénéficier d’un réseau six fois plus rapide que la 4G. »

La commune de Doubs profite de ce déploiement

La ville phare du Haut-Doubs devance même Besançon. L’an dernier, quelques mois après son élection à la tête de la municipalité, Anne Vignot assurait que la 5G posait « un énorme problème de santé publique », préférant d’abord attendre le résultat de l’enquête de l’ANSES sur les possibles effets sanitaires et sur la santé du déploiement de ce réseau ultra-rapide. « Nous avons besoin des collectivités locales pour « allumer » la 5G et c’est le cas à Pontarlier. Patrick Genre le maire de Pontarlier et le président de la communauté de communes du Grand Pontarlier s’est montré très enthousiaste à l’idée d’accueillir nos antennes. », poursuit Ludovic Guilcher. Pas question pour autant d’ajouter de nouveaux pylônes : les antennes 4G seront remplacées par leur petites soeurs, beaucoup plus puissantes. Commune limitrophe, Doubs va bénéficier de ces nouvelles installations. 

  • Quand la 5G de Free est moins puissante… que sa 4G

  • Free est la premier opérateur à avoir lancé un déploiement massif de 5G en France. Avec 9400 communes, au compteur, il devance de très loin ces concurrents. Mais un détail technique pose question : la puissance de sa 5G. Lors de l’attribution des fréquences, le groupe Free a acheté un spectre de 70 MHz dans la bande des 3,5 GHz, tout comme Bouygues Telecom. C’est moins que Orange et SFR et la puissance s’en ressent.Pire, selon l’Arcep, l’observateur des communications électroniques, cette bande passante de 700 MHz offre des débits similaires ou inférieurs à la 4G. Celui de la 5G Free ne serait seulement de 31 Mb/s quand la 4G du même opérateur est de 50 Mb/s… Le plus grand réseau de 5G en nombre de commune oui, mais pas le plus puissant. 

Martin SAUSSARD