Haut-Doubs. La boite à Cas Choux, à déguster sans modération

Quatre décennies déjà que la troupe amateur d'Orchamps-Vennes amuse le public de la commune et des environs avec des pièces de théâtre de boulevard. Et toujours les mêmes objectifs, faire rire et aider des associations locales.

506
La troupe multiplie les répétitions avant les représentations de mars et avril.

L’aventure de la troupe de théâtre d’Orchamps-Vennes trouve son origine dans les années 80. « Depuis, une quarantaine d’années, des dizaines de acteurs et actrices sont venus prendre du plaisir à jouer la comédie au sein de cette troupe » se réjouit l’actuel président Gael Perrot. Ces bénévoles travaillent dur pour proposer une pièce par an. « Dès le mois de septembre, le choix du texte est fait en fonction du nombre d’acteurs volontaires puis vient le temps d’apprendre et enfin de répéter, jusqu’à trois fois par semaine les mois qui précèdent nos représentations en mars et avril ». Cette année, en plus de la vingtaine de personnes qui assureront la logistique en coulisses, ils seront 9 à jouer une pièce bien connue de Georges Feydeau, « Tailleur pour dames ». Une comédie en trois actes mettant en scène un médecin, marié, qui vit des situations cocasses pour cacher son adultère … Des fous rires en perspective pour les spectateurs lors des 13 représentations, toutes proposées à l’Entr’Acte, la salle de spectacles d’Orchamps-Vennes.

La joyeuse troupe de « la Boîte à Cas Choux », nom donné en référence aux petites boîtes jaunes et noires contenant des bonbons réglisse dégustés pendant les soirées de répétitions et représentations au début de l’association, pourra, c’est certain, compter sur un public fidèle. Parmi eux sans doute des « Petits Cas Choux » : « Depuis plus de 20 ans, ils sont chaque année une dizaine à se familiariser avec le théâtre ce qui leur apporte une ouverture sur la culture et leur donne de la confiance en eux ».

A noter enfin que cette année encore, ces passionnés reverseront une partie des recettes de leurs soirées à des associations, en l’occurrence Oncodoubs, Rétina et les Restos du Cœur.