Accueillir le Tour de France, qui plus est l’arrivée d’une étape, demande un travail logistique conséquent. Les organisateurs ont rapidement ciblé la RN 57 avec une ligne d’arrivée entre deux ronds-points.
Une portion de la RN57 empruntée
Dans ce final pontissalien, les coureurs doivent donc emprunter la RN 57 dès le rond-point de Doubs et y rester jusqu’au niveau du garage Midas, entre le pont des Granges et celui de la gare SNCF, passant ainsi devant l’aérodrome, le centre de secours des sapeurs-pompiers ou encore le complexe sportif Paul Robbe.« Nous allons devoir réaménager l’espace pour l’occasion », précise le maire Patrick Genre. Certains terre-pleins centraux ou séparateurs de voies pourraient disparaître et le rond-point du Pont des Granges sera « raboté en largeur d’au moins 1,50 mètre », poursuit le maire, permettant aux coureurs d’éviter un virage trop serré en pleine vitesse.
En parallèle, les élus assurent que la circulation sera maintenue. Bien qu’organisée un samedi, la RN 57 reste un axe stratégique du territoire où des milliers de véhicules passent chaque jour. Depuis la Cluse-et-Mijoux, les automobilistes pourront accéder à Pontarlier en entrant dans la ville par le rond-point Malraux et en passant devant le centre hospitalier. De l’autre côté, il faudra passer par la Grande Rue de Doubs pour rejoindre la RN 57, direction Besançon. Les détails seront présentés dans quelques semaines.