Haut-Doubs. La communauté turque du Val de Morteau se mobilise

Inquiets pour leurs proches dont beaucoup ont malheureusement succombé, des habitants du Val de Morteau d’origine turque se mobilisent pour acheminer du matériel sur place.

725
Les membres de l'association ont été très réactifs.

Il était un peu plus de 4h du matin ce lundi 6 février quand la terre a tremblé dans la province de Kahramanmaras au sud-est Turquie, à 60 kilomètres environ de la frontière syrienne. Sa magnitude, 7,8 témoigne de la violence de la secousse suivie de nombreuses répliques au fil des heures et des jours, jusqu’à une puissance de 7,5. Tr7s vite, le bilan humain s’annonce lourd. Le jour même on évoque dans les médias internationaux 2000 morts…mais très vite, au vu des images montrant l’effondrement de maisons et d’immeubles entiers, tels des châteaux de cartes, le monde prend conscience que les chiffres vont grimper. 10000, 15000 puis plus de 30000…plus sans doute malgré les efforts jours et nuits des secouristes.

Dans le Val de Morteau où vit une importante communauté turque, l’émotion est palpable et dès la nouvelle connue, l’association Amitié Jeunesse s’est mobilisée : « Nous avons aussitôt lancé un appel aux dons pour demander vêtements, matériel médical, produits d’hygiène mais aussi argent » explique le président Gaëtan Polat. La solidarité s’avère importante, bien au-delà de la communauté turque locale : « Nous travaillons avec des associations plus importantes qui ont l’habitude de ces mobilisations. Nos dons vont donc transiter par l’Alsace afin d’être acheminées vers la Turquie ». Quelques jours seulement ont suffi à affréter un premier camion et depuis la mobilisation ne s’est pas démentie. Les besoins sur place restent énormes. Il est encore possible de participer en s’adressant au président de l’association au 07 84 29 49 36 afin de connaitre les besoins exacts.