Haut-Doubs. La Lance Brisée, le jeu de rôle pontissalien au succès grandissant

Quatre pontissaliens ont créé il y un an La Lance Brisée, jeu de rôle fondé sur les règles du célèbre Donjons & Dragons. Également diffusé sur Youtube, cet « actual play » compte désormais 70 000 vues et plus de 1500 abonnés. Une notoriété qui ne cesse de s’accroître.

287
Claudine Walh alias Kax Itron (au centre) est l'une des co-fondatrices du jeu. Photo DR/La Lance Brisée

Ce ne sont pas vraiment des geeks, ni des fantaisistes ou passionnés de mythologie. Les définir par un terme précédemment cité aurait d’ailleurs une connotation péjorative, tant leur imagination et créativité ont donné naissance à un jeu minutieusement préparé. Depuis quelques mois, La Lance Brisée, jeu de rôle pontissalien, connaît un succès grandissant. En témoignent la récente participation de ses fondateurs à l’OctoGônes, « la plus grosse convention de jeux de rôle en France », assure Claudine Walh, alias Kax Itron, l’une des créatrices. Ou encore aux Joutes du Téméraire à Nancy, un mois plus tard.

Pour réussir à attirer l’œil des joueurs, les fondateurs de La Lance Brisée ont d’abord façonné les règles à partir d’un autre jeu de rôle, le premier et plus connu au monde : Donjons & Dragons. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, il s’agit du jeu préféré des personnages de la série Netflix Strangers Things, qui a relancé l’intérêt pour cette pratique. « Avec l’arrivée de la nouvelle saison, on peut espérer encore plus de monde ! », commente Claudine Wahl. Directrice Artistique depuis 15 ans, graphiste et illustratrice, l’intéressée a mis en images et créé les personnages, cartes et logo du jeu. « Je passe environ 2 à 3h par jour sur ce projet depuis son lancement ».

En plus des règles, La Lance Brisée s’apparente à une aventure connexe de Donjons et Dragons tout en conservant son propre univers, avec ses propres personnages et une histoire singulière. Tout commence dans les Contrées d’Izuvis, où quatre personnages de races différentes (homme-chat, orcs, elfes, nain, homme-poisson, il existe 19 races dans le jeu, ndlr) se retrouvent dans un repaire de pirates et décident de parcourir ensemble le pays…

Un actual play diffusé sur Youtube

À Pontarlier, les fondateurs se sont rencontrés au sein de l’association Lud’Haut-Doubs, où de nombreux passionnés jouent à différents jeux de rôles. Ce petit monde, se retrouve tous les vendredis à la MPT Longs Traits. La Lance Brisée est aussi et surtout un « actual play », comprenez une web série retraçant les parties des joueurs et l’évolution de l’aventure (et donc de l’histoire de La Lance Brisée). Après une première saison réussie, les fondateurs ont lancé la seconde depuis le 11 septembre avec un rythme beaucoup plus soutenu. Diffusée sur Youtube, la chaîne compte désormais 70 000 vues et plus de 1500 abonnés. Maîtresse du jeu, Claudine Walh narre avec humour et habilité chaque partie. « Chaque joueur interprète un personnage et c’est ce qui rend le jeu unique. Les spectateurs suivent notre aventure mais peuvent aussi s’approprier le projet en jouant grâce à notre site internet où l’on retrouve l’histoire, la carte interactive et les règles. », poursuit Claudine. Actuellement, une dizaine de personnes travaillent sur La Lance Brisée. La deuxième saison est cours de diffusion et doit compter une trentaine d’épisodes. Le succès grandissant motive les fondateurs, qui travaillent sur une troisième saison. Donjons et Dragons fête ses 50 ans en 2024. Et si cet anniversaire amorçait aussi la naissance de son successeur, français et pontissalien ?

M.S