Haut-Doubs. La MFR de Vercel a fêté l’élevage avec succès

La fête s’annonçait belle. Elle l’a été. Le public était au rendez-vous de cette 11ème édition qui confirme son statut de rendez-vous incontournable dans le calendrier agricole de l’année.

578
Les éleveurs et leurs montbéliardes ont assuré le spectacle.

3000 visiteurs ont sillonné les allées de la Maison Familiale et Rurale de Vercel à l’occasion de cette fête de l’élevage 2023. Une réussite pour les administrateurs, monitrices, moniteurs et salariés de l’établissement mais aussi bien sûr pour les élèves, chevilles ouvrières de l’événement. En particulier ceux de la classe de Seconde Professionnelle Agricole. Ils ont assuré en amont la promotion de la fête, géré l’organisation de la mini-ferme et des animations, préparé ring et décoration puis, le jour J, ils étaient là pour le ravitaillement en sandwichs et la tombola sans oublier le nettoyage du site quand tout a été terminé. Les élèves Techniciens Agricoles 1ère année ont quant à eux assuré avec brio la gestion du marché paysan. Un travail important et parfaitement maitrisé qui a permis un bon déroulement des différentes activités, notamment du comice qui rassemblait quelques 300 montbéliardes venues affronter les regards affutés des juges mais aussi ceux des nombreux visiteurs venus admirer ces stars des prairies comtoises.

Outre cet aspect festif, la journée a aussi permis aux jeunes intéressés par un métier dans l’agriculture d’obtenir des renseignements et de rencontrer de nombreux professionnels présents passés par la MFR de Vercel. Ici en effet, on accueille dès 14 ans des élèves en formation agricole via l’alternance ou l’apprentissage pour un CAP métiers de l’agriculture, un Bac Pro conduite et gestion d’une entreprise agricole, un diplôme de technicien agricole ou un CS conduite d’élevage bovin lait.