Haut-Doubs. La Poste régulièrement à guichets fermés en Pays Horloger

Depuis des mois, la Poste est contrainte de fermer durant un ou plusieurs jours des bureaux d’accueil sur le Pays Horloger. La colère est palpable dans les communes. La Poste s’explique.

537
Les bureaux de Poste locaux sont régulièrement fermés, faute de personnel.

« Effectivement il y a des fermetures ponctuelles certains jours sur les bureaux de Maiche, Le Russey, Villers-Le-Lac et Saint-Hippolyte » concède le service de communication Bourgogne Franche-Comté de la Poste. La responsable ajoute toutefois faire en sorte que cela soit fait en alternance afin de garantir un accès aux services en proximité aux habitants. Pourquoi une telle situation ? « Nous rencontrons des difficultés de recrutement dans cette zone géographique depuis plusieurs mois, la proximité avec la frontière rendant les candidats plus rares malgré les campagnes de recrutement qui n’ont malheureusement pas suffit à éviter un manque de personnel ». Un nouvel appel à candidature est d’ailleurs lancé dès ce début d’année sur le site www.laposterecrute.fr/ pour notamment deux postes de chargés de clientèle guichet en CDI.

Ces fermetures de bureau n’ont toutefois pas d’impact sur la distribution du courrier et des colis par les facteurs six jours sur 7. « Ils peuvent également vendre des timbres sur demande et rendre de nouveaux services de proximité, comme les visites régulières au domicile des personnes âgées ». Le service communication ajoute que le site Internet de la Poste permet aussi sans se déplacer, d’imprimer des timbres personnalisés, des étiquettes colis avec Colissimo, d’envoyer des lettres recommandées, des lettres simples ou encore faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Le tout quand vous voulez, où vous voulez. Il en est de même pour les opérations bancaires également réalisables en ligne.