Besançon. Six jeunes récompensés pour leur engagement, civisme et dévouement

Le 14 décembre 2022, la cérémonie de remise du prix-jeune de l'engagement « Les chemins de l’honneur » 2020 et 2022 s’est tenue à l’Hôtel du Département.

416
Un prix qui offre une reconnaissance aux jeunes qui s’engagent pour construire une société plus responsable et altruiste. © Département du Doubs.

« Ce prix récompense des jeunes du Doubs, âgés de 15 à 25 ans, sélectionnés par un jury composé de représentants du Département, de l’Éducation nationale, de la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur) et de l’AMD (l’Association des maires du Doubs), qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen », explique le département du Doubs. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, il n’y a pas eu d’édition 2021. Ce sont donc les personnes retenues pour 2020 et 2022 qui ont été félicitées.

 

6 Doubistes engagés

Au cours de la cérémonie, 6 Doubistes, venus d’horizons différents, ont été récompensés, dont Rachel Martin, lauréate 2022 pour avoir sauvé la vie d’une personne en lui faisant les gestes de premiers secours. Elle remporte 600€, deux livres et un diplôme. Émilie Siron, lauréate 2020, a quant à elle été gratifiée pour son engagement envers les jeunes en situation de handicap.

Les quatre autres jeunes ont remporté la somme de 125€, deux livres et un diplôme. Pour 2022, il s’agit de Thibaut Garcia, qui s’est distingué en réalisant un film sur la guerre d’Algérie en s’appuyant sur les souvenirs de son grand-père, et de Guillaume Pétrequin, engagé dans sa commune et auprès du Souvenir Français. Pour ceux de 2020, François Giampiccolo, faisant preuve d’un civisme exemplaire en tant que jeune sapeur-pompier volontaire notamment et Jérémy Bainier qui a sauvé une fille de la noyade en Serbie, ont également été récompensés.

Un prix qui offre une reconnaissance aux jeunes qui s’engagent pour construire une société plus responsable et altruiste. La rédaction les félicite et les en remercie.