Haut-Doubs. Laissons la nature se reposer du côté de Frasne-Drugeon

Certains sites naturels très fréquentés au printemps et en été ont besoin de retrouver la quiétude pour le bien de la faune et de la flore. Des questions de sécurité sont également avancées.

1206
Certains sites peuvent s'avérer dangereux à cette saison. (Photo CCFD)

« En hiver, la nature se repose », c’est par cette simple phrase que les services de la communauté de communes Frasne Drugeon invitent habitants et touristes à faire une pause et à stopper leurs sorties en tout cas sur certains sites. La raison est claire : « Les itinéraires, même familiers, peuvent se révéler dangereux en cas de fortes pluie ou par temps de gel/neige ». Une réalité qui pousse donc la collectivité à alerter et donc à conseiller de ne plus accéder à certains sites naturels aménagés qui sont aujourd’hui et jusqu’au printemps, officiellement fermés. Sont concernés, la réserve naturelle régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans, les rives du Lac de Bouverans et le belvédère de Châtel Véron, l’observatoire ornithologique et le sentier Drugeon et Dragon à la Rivière-Drugeon ainsi que l’Espace Orientation et le Sentier du Berger des Vaches à Vaux et Chantegrue. Pour ce dernier, dès que la neige aura fait son apparition et sera là en quantité suffisante, l’accès sera possible en raquettes. La CCFD ponctue son message en insistant : « Pour votre sécurité et pour ne pas déranger la faune sauvage pendant la période hivernale, merci de ne pas vous aventurer sur ces itinéraires ».

Cette période est également mise à profit par les services de la communauté de communes pour s’attaquer à un autre problème, l’élimination des espèces exotiques envahissantes comme la Sarracénie pourpre, une espèce qui prolifère au détriment des espèces locales. L’arrachage actuel permet sinon d’éradiquer au moins de réguler son expansion.