Haut-Doubs : l’année chargée de la communauté de communes de Montbenoît

Alors qu’une fusion de communes est à l’étude sur le territoire, la communauté de communes de Montbenoît poursuit son développement avec des investissements prévus en 2024 sur plusieurs secteurs. 

273
À Arçon, le stade de biathlon et notamment son pas de tir vont bénéficier d'aménagements importants. Photo MS

L’année 2023 a vu la naissance du terrain de football synthétique à Gilley et la concrétisation de deux autres projets pour Arc-Sous-Cicon. Le village bénéficie aujourd’hui d’une halle sportive performante et les travaux sur la station d’épuration ont débuté pour se poursuivre sur l’année 2024. Une dernière opération qui rappelle aussi l’agrandissement et rénovation de la station d’épuration à Ville-du-Pont en 2022. Autant de projets d’envergure portés par l’intercommunalité qui poursuit ses investissements en 2024. « Il fallait répondre aux mises en demeure. Les questions écologiques et environnementales prennent une place importante dans chaque projet dorénavant et c’est normal. », glisse Élisabeth Viennet, à la tête de la communauté de communes qui, après l’assainissement, obtiendra également la compétence eau au 1er janvier 2026.

Rénovation de la gendarmerie

Toujours dans cette idée, ce sera au tour de la gendarmerie de Montbenoît de bénéficier d’une rénovation énergétique. « Elle accueille le service du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale, ndlr) et son isolation thermique comme son mode de chauffage ne sont plus du tout adaptés », poursuit Élisabeth Viennet. Après avoir demandé un audit sur les performances énergétiques du bâtiment en 2020, les gendarmes bénéficieront cette année de locaux tout neufs. Ce qui leur permettra aussi de réduire leur facture. L’opération est estimée à un peu moins de 700 000 € avec notamment un mode de chauffage collectif granulés/bois.

280 000 € pour le stade de biathlon

Autre projet plus sportif cette fois du côté d’Arçon où le stade de biathlon va bénéficier de plusieurs aménagements. Avec un projet « sécurité et confort », la communauté de communes de Montbenoît veut aussi répondre aux normes imposées pour accueillir du public et des compétitions importantes. Deux cibles supplémentaires vont être ajoutées quand l’accès au pas de tir va être sécurisé. « Nous allons également agrandir l’espace des spectateurs devant ce pas de tir pour répondre à une demande de plus en plus forte. Une seconde passerelle en bois plus grande va être installée pour éviter les traversées de piste par le public. Nous étudions également l’installation d’un récupérateur de plombs avec un système qui répond aux normes environnementales. Certaines de ces modifications prennent un peu d’avance sur les règlements pour accueillir des compétitions et la FFS. »

Une piste cyclable de l’Abbaye à la Source de la Loue

En collaboration avec le Département, l’intercommunalité veut développer son offre touristique notamment grâce à une grande piste cyclable depuis l’Abbaye de Montbenoît jusqu’à la Source de la Loue en passant par plusieurs communes du secteur. « Cette chaussée partagée doit emprunter le Crêt Monniot, La Chaux, etc. Une étude de faisabilité a été réalisée l’an passé et le projet n’est qu’à son début. Toutefois, il devrait fonctionner en 2024 », estime Élisabeth Viennet. À cela s’ajoute une autre idée en réflexion concernant la muséographie de l’Abbaye. Un potentiel futur outil culturel pour dynamiser l’un des gros atouts du territoire.

M.S