Haut-Doubs. Le 13e RG de Valdahon expose ses forces

A l’occasion du retour des unités du régiment de l’opération Barkhane, le 13e régiment du génie a présenté le matériel spécifique qui lui permet de réaliser ses missions sur le terrain.

80
Le SPRAT permet d'installer un pont provisoire.

Sahel, Djibouti, Gabon, Liban, Irak… d’un continent à l’autre, les sapeurs de Leclerc sont présents sur de nombreux théâtres d’opération, mettant en œuvre leur savoir-faire reconnu dans le génie militaire. Le 13ème Régiment du Génie (RG) de Valdahon dispose en effet de matériels uniques pour appuyer les autres régiments de la 2e division blindée et permettre aux troupes de s’engager au contact de l’adversaire. Il s’agit pour les sapeurs d’ouvrir l’itinéraire, assurant la dépollution de zones sensibles ou encore bâtissant des infrastructures de combat.

Outre l’engin blindé du génie dédié aux travaux de terrassement, le véhicule de détection multifonction est d’une importance vitale dans le dispositif puisqu’il permet, à l’avant des troupes, de détecter un panel très large d’engins explosifs. L’efficacité de son passage est essentielle pour assurer une progression plus rapide des convois tout en garantissant la protection des soldats. Enfin, l’impressionnant SPRAT, système de pose rapide de travures, est quant à lui utilisé pour le franchissement de coupures sèches ou humides, autrement dit de larges fossés ou rivières, comprises entre 3 et 24 mètres. Il se déploie alors pour permettre le passage des véhicules sur une largeur de voie de 4 mètres.