Haut-Doubs. Le Dessoubre, une vallée mythique

Passage obligé des touristes en recherche de sites naturels remarquables, la vallée s’étend sur 33 kilomètres avant que la fougueuse rivière qui la dessine termine sa course dans les eaux du Doubs au cœur de la cité médiévale de Saint-Hippolyte.

1736
La rivière se jette dans le Doubs à Saint-Hippolyte 33 kms après sa source.

Le cirque naturel de consolation est le point de départ d’une courte et fougueuse rivière connue internationalement : le Dessoubre. Il offre une magnifique vallée, propice à la promenade, à la pêche à la mouche, à la découverte du terroir et du patrimoine. Et au mystère aussi avec en surplomb de sa source la célèbre roche du prêtre qui ferme ce cirque naturel de Consolation et donne un point de vue vertigineux sur la vallée.

Consolation, c’est là aussi que la nature a fait son cirque, façonné au fil du temps. Il faut remonter à des millions d’années à l’ère secondaire quand l’océan ne s’était pas encore retiré. Et à l’ère quaternaire donc il y a près de deux millions d’années, humidité, froid, pluies diluviennes et fonte des glaces vont avoir un puissant pouvoir d’érosion. Petit à petit, d’un point de vue géologique, tout va s’effondrer et faire naitre alors le cirque de Consolation devenu un lieu de spiritualité.

Après 33 kilomètres à parcourir un tracé en traversant quelques villages, le Dssoubre arrive à Saint-Hippolyte, cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté où se termine définitivement le parcours de cette éphémère rivière au pied d’une église où séjourna le Saint-Suaire au XVème siècle. Comme depuis le point de départ, la vallée est là blottie dans un écrin de verdure qui ne fait qu’amplifier le charme des lieux. Un vrai enchantement que nombre de touristes apprécient, souvent le temps d’une journée agrémentée d’un pique-nique au bord de l’eau et, pour les plus courageux, d’une baignade.