Haut-Doubs. Le salon des Annonciades prépare sa 92e édition

Le rendez-vous culturel de l'Été revient à La Chapelle des Annonciades dans sa forme traditionnelle après une édition remodelée l'an dernier par la crise sanitaire. Cette année une trentaine d'artistes présenteront leurs oeuvres au public.

368
Le 92 salon des Annonciades se déroule du 2 juillet au 7 août

Le grand rendez-vous de l’été pour les artistes du Doubs est de retour. Une ode à la culture pour laquelle Fabrice Hérard, de l’association des Amis du Musée de Pontarlier l’un des organisateurs de l’événement, se réjouit d’avance : « Nous avions annulé l’inauguration l’an dernier et le niveau de fréquentation est plus faible qu’avant la crise sanitaire mais cette année, la forme classique revient et c’est l’un des plus anciens rendez-vous culturels du département ! Les visiteurs viennent parfois de très loin, nous avons entre 7000 et 8000 personnes qui visitent la Chapelle. Le fait qu’elle soit classée aux monuments historiques aide beaucoup ! Le public est très divers. »

Roger Elger et Jean Gilles à l’honneur

Une trentaine d’artistes se partageront le grand espace de la Chapelle des Annonciades du 2 juillet au 7 août. Tous sont sélectionnés par un comité qui doit aussi jongler entre nouveautés et artistes locaux très connus. « Les peintres, sculpteurs, graveurs et autres exposants présents ont tous un parcours très riche, il a y chaque année 10 à 20% des nouveautés pour alimenter l’événement. Sur place les artistes eux-mêmes assurent parfois la permanence pour garder un lien avec le public, certains vendent parfois même leurs œuvres. », poursuit Fabrice Hérard. La tradition propose aussi un hommage à des artistes locaux disparus dans le chœur de la Chapelle. Cette année, le pastelliste Roger Elger originaire de la Chaux et le sculpteur Jean Gilles, professeur aux Beaux-Arts à Besançon, sont à l’honneur.

Créé en 1924 par Robert Fernier, André Charigny, Robert Bouroult et André Roz qui exposent à Pontarlier dans l’ancienne chapelle du Couvent des Annonciades, le rendez-vous devient un vrai salon en 1927. Fabrice Hérard et toute l’équipe pensent déjà aussi au gros anniversaire prévu pour 2024.

M.S