Haut-Doubs. Les caisses à savon vont dévaler à Plaimbois

Devenues très populaires et même télévisées pour certaines, ces courses gagnent le milieu rural. Il va y avoir du sport et de l’ambiance en début d’été à Plaimbois-du-Miroir !

856
Les plus assidus ont déjà testé leur charriotte!

Trail du Pays Horloger puis Trail des Plaimbois, ces rendez-vous ont connu pendant de nombreuses années un beau succès populaire puis la fréquentation a fini par baisser, tout comme l’engouement des bénévoles. « Nous avons donc décidé de faire une pause et de proposer cette année, à la même date c’est-à-dire le premier dimanche de juillet (le 3), une descente de caisses à savons avec obstacles » explique Jennifer Barthod, présidente du comité des fêtes. Sans chrono, juste pour s’amuser et rire, la course est ouverte à tous, dès 12 ans accompagné d’un adulte obligatoirement ou 14 ans avec une autorisation parentale pour tous les mineurs. « Les équipes peuvent aller de 2 à 5, avec 3 personnes maximum dans le véhicule et un ou deux pousseurs ». En famille ou entre amis, le défi à relever n’est toutefois pas anodin : d’abord construire le véhicule, sans moteur bien entendu, avec trois roues minimum, 1,50m de largeur et 2 de longueur maximum ainsi qu’un système de direction et de freinage. Il va en effet falloir, ou en tout cas essayer, de parcourir les 500 mètres qui permettront d’arriver devant la mairie. Pour y parvenir, il faudra que le pilote soit certes habile mais aussi que la mécanique tienne le coup entre chicanes et saut qui la mettront à rude épreuve… Ceux qui ont déjà vu les émissions télévisées savent que le spectacle sera au rendez-vous. « Le plus important sera de proposer une création originale et d’avoir de beaux costumes ».

Renseignements sur la page Facebook du comité des fêtes de Plaimbois du Miroir, ou par mail lescharriotesdumiroir@gmail.com