Haut-Doubs. Les choix énergétiques de la commune des Premiers Sapins

Comme toutes les communes, celle des Premiers Sapins doit s’adapter à la hausse du prix des énergies. Elle n’a toutefois pas attendu cette crise pour prendre des mesures dont les élus se félicitent aujourd’hui.

607
Une même chaudière à plaquettes alimente aujourd'hui plusieurs bâtiments publics.

« Nous avons effectué ces dernières années des travaux sur le bâtiment de la mairie avec une attention particulière portée à l’isolation et l’installation de panneaux solaires. Il est désormais classé BEPOS, bâtiment à énergie positive » explique le maire Pierre-François Bernard. La mairie, ainsi que l’école, la salle des fêtes et les locaux techniques bénéficient également d’un réseau de chaleur alimenté par une chaudière à plaquettes. « Nous avons fait ce choix il y a deux ans plutôt que celui des granulés, avec un contrat local qui nous garantit une stabilité dans les approvisionnements. Un investissement pour lequel la commune a reçu de nombreux soutiens et dont on se réjouit aujourd’hui » poursuit l’élu. Un choix qu’il juge durable, efficient et économique. Concernant l’éclairage public, les équipements ont été passés en leds il y a cinq ans déjà avec une baisse d’intensité de 70 % pour l’éclairage en pleine nuit générant une baisse de 20% sur la facture annuelle.

« La commune est aussi propriétaire bailleur de 32 logements qui sont sur le marché locatif. Après une phase de diagnostic, nous allons mettre en place un plan de rénovation thermique qui va s’étaler sur plusieurs années en commençant rapidement par ceux qui sont les plus énergivores » poursuit le maire qui espère que l’Etat et les autres collectivités poursuivront comme sur les autres projets leurs aides dans ce domaine.

Pour l’heure, le conseil municipal souhaite avoir être vertueux dans la gestion de ses bâtiments accueillant du public en limitant la température, comportement exemplaire qui se poursuivra au moment des fêtes. « Les lumières de Noël, comme dans d’autres communes, seront bien mises en place, nous y tenons, mais durant une période réduite à 15 jours au lieu d’un mois »