Dans les quatre villes où l’IMEA est implantée, Besançon, Montbéliard, Vesoul et Pontarlier, les étudiants ont intégré pendant deux journées les équipes locales de la Croix-Rouge. « C’est une action qui s’inscrit dans le parcours citoyen souhaité par l’Etat dans le cadre d’un contrat d’apprentissage » explique Françoise Sanchez, directrice de la formation et de la gestion des compétences. « C’est l’un des jalons éducatifs dans le parcours de ces jeunes ».
En s’immergeant dans l’association, ils ont d’abord assisté à une présentation de l’histoire et des missions de la Croix Rouge avant de se rendre sur le terrain. Collecte de vêtements et de denrées mais aussi gestion de stocks et distribution alimentaire, les étudiants ont été confrontés au quotidien des bénévoles, face à la fois aux donateurs et aux bénéficiaires.
« Ils ont aussi pu échanger afin d’apporter en toute humilité quelques idées grâce aux compétences acquises à l’école en merchandising, marketing, communication… ». Ils ont surtout développé et conforté leur sens du collectif et de l’engagement associatif déjà bien présent à l’IMEA. « L’école organise en effet depuis 7 ans la Color life de Besançon, un événement au profit de la Ligue contre le Cancer ». La vie associative est donc dans l’ADN de l’école et dans celui des étudiants qui seront les acteurs du vivre ensemble dans les années à venir.