Le nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs a été arrêté par le Conseil Communautaire le 3 avril dernier puis, conformément au Code de l’environnement, l’ensemble des documents constitutifs ont été soumis à l’avis de l’autorité environnementale, de l’Etat et de la Région. Ils doivent également être désormais soumis à l’avis du public pendant 1 mois, du 7 septembre au 7 octobre 2023.
« Ce nouveau Plan Climat doit nous aider à réussir ensemble le pari de la transition écologique et sera notre guide pour les années à venir. Il renouvèle l’engagement local pour faire face au changement climatique avec des objectifs ambitieux à l’horizon 2050. Il s’organise autour de 5 axes stratégiques et compte 50 actions adaptées à notre contexte territorial et réalistes à mettre en œuvre d’ici 2029 » expliquent François Cucherousset, Président de la Communauté de communes, et Maurice Grosset, Vice-Président en charge de la Transition énergétique et de la protection de l’environnement, qui appellent la population à se prononcer sur ce document, fruit de deux années de concertation et de co-construction.
Rappelons que pour ce nouveau Plan Climat, la loi demande de renforcer, par exemple, l’analyse de la vulnérabilité du territoire au Changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, maitrise de la demande en énergie et la lutte contre la précarité ou encore le développement des énergies renouvelables. A cela s’ajoutent d’autres objectifs comme la réduction des émissions de polluants atmosphériques, la valorisation des potentiels d’énergie de récupération, le développement des réseaux de chaleur et de froid ou encore des possibilités de stockage des énergies.
Les documents seront disponibles sur le site internet www.portes-haut-doubs.fr, rubrique Préparer l’avenir ou consultables au format papier, au siège de la CCPHD.