Haut-Doubs. Les jeux vidéo ont toute leur place à la Médiathèque de Valdahon

Tout le monde ne peut ou ne veut pas avoir une console à la maison. Il est donc possible de se rendre gratuitement à la Médiathèque Brachotte pour jouer. Étonnant dans un tel lieu ? Pas vraiment.

571
Une initiative qui fait des heureux!

Lieu emblématique du patrimoine local, la Chapelle Brachotte a été réhabilitée pour devenir médiathèque municipale. Un équipement résolument moderne, contemporain, accueillant avec des espaces conviviaux et modulables pour s’adapter en fonction des animations. Un haut lieu de culture où bien entendu les livres sont en bonne place. Mais pas que… la consommation de biens culturels évolue en effet en France et, depuis quelques années, les premiers biens vendus dans ce domaine sont les jeux vidéo qui ont une place de choix dans les loisirs des enfants, des adolescents mais aussi des adultes. Les médiathèques doivent donc adapter leur offre, comme le fait celle de Valdahon.

« Ces jeux sont des fictions, au même titre que des romans par exemple. Ils sont donc aussi des ressources pour apprendre » souligne la directrice Christèle Tavares. Un constat qui l’a convaincue de demander à la Médiathèque Départementale de lui mettre à disposition à Valdahon une mallette comprenant des consoles, 2 PlayStation 4, des jeux comme Fifa, Minecraft, Overcooked…sans oublier un casque de réalité virtuelle. « Ce qui permet d’accueillir des enfants dont les parents ne peuvent pas acquérir un tel équipement pour des raisons financières ou encore qui ne veulent pas franchir le pas afin de restreindre. « Nous faisons d’ailleurs signer une charte d’utilisation aux enfants mais aussi aux parents afin que ceux-ci soient informés et autorisent leurs enfants à jouer ». Une utilisation sur place uniquement, sur inscription et pour une heure seulement. Un bon compromis qui permet à des jeunes sans console à la maison de rester dans le coup et ce sans abuser. L’expérience aujourd’hui ponctuelle pourrait, compte tenu du succès rencontré, devenir permanente avec du matériel à demeure à la Médiathèque Brachotte.