Haut-Doubs. Morteau poursuit le développement des mobilités douces

Et si la voiture restait au garage de temps en temps plutôt que de l’utiliser pour tous les petits trajets en ville ? A Morteau, des petits panneaux sont là pour informer pour les efforts à fournir…

712
Plusieurs panneaux incitent les habitants à privilégier d'autres solutions que la voiture.

Cette nouvelle démarche vient compléter d’autres actions déjà mises en place pour favoriser les mobilités douces à Morteau, à savoir la création de pistes cyclables, l’installation de supports vélos ou encore l’aménagement du passage Carnot. Cette fois, la Ville a mis en place une nouvelle signalétique piétonne. 14 lieux stratégiques de la commune ont ainsi été fléchés. « L’objectif est d’inciter le plus grand nombre à se déplacer autrement en privilégiant la marche à pied pour les déplacements en ville ». Sur les panneaux directionnels est tout simplement indiqué le temps nécessaire pour rejoindre tel ou tel lieu en marchant. De quoi faire des économies de carburant et d’entretenir sa santé. Bien souvent quelques minutes à peine. Cinq depuis le centre-ville pour se rendre à l’église, quatre pour aller à la MJC ou encore sept pour atteindre les gymnases. Ainsi, l’excuse de la perte de temps en renonçant à la voiture ne tient plus, d’autant plus quand on ajoute au trajet celui du stationnement.

Quant aux cyclistes, de plus en plus nombreux à Morteau quel que soit leur âge, un nouvel équipement leur est également réservé du côté de la gare où la Région Bourgogne – Franche-Comté a financé l’installation d’un parking à vélos sécurisé. 10 emplacements y sont disponibles et permettent de stocker gratuitement et en toute sécurité son vélo avec toutefois son propre système de fermeture par cadenas ou chaine. Un nouveau frein levé pour ceux qui hésitait à passer aux deux-roues.