Dans le Département du Doubs, 350 Jeunes Sapeurs-Pompiers, des adolescentes et adolescents, apprennent dans 19 sections locales les missions qui leur permettront de s’engager ensuite comme sapeurs-pompiers volontaires après une formation complémentaire de 40h.
Parmi ces sections, celle du Val de Morteau rassemble 16 jeunes qui au total vont suivre 420 heures de formation. Un véritable engagement dont il faut être conscient dès le départ avant de rejoindre le groupe. « Il faut en effet quatre années pour arriver du niveau 1 au niveau 4 en dernière année, moment où est passé le brevet national de jeune sapeur-pompier » précise le Sergent Guillaume Maire, responsable de la section. Des années où chaque samedi après-midi en dehors des vacances scolaires, ces recrues vont apprendre les fondamentaux : « En dehors de la partie culture administrative, le reste est fait de beaucoup de manouvres de secourisme, lutte contre l’incendie et opérations diverses ». Sans oublier le sport, un élément important qui fait aussi partie de la sélection. « Pour la prochaine rentrée en septembre, nous organisons en effet une journée avec des tests physiques ainsi qu’un entretien. C’est un moyen de retenir avant tout les plus motivés et les plus aptes. Intégrer la section n’est en effet pas un passe-temps c’est dès le plus jeune âge une vocation ». Voilà les candidats potentiels nés en 2008 ou 2009 prévenus, qu’ils viennent des secteurs de Morteau, Gilley, le Russey, Les Gras, Grand Combe Chateleu, Villers le Lac ou Orchamps Vennes, « des centres de secours qui ont mutualisé leurs moyens pour créer cette section ».
Preuve de l’importance d’une telle section, sur les 43 sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Morteau, 17 sont issus de la filière JSP. Un véritable vivier où sont aussi inculquées des valeurs comme le respect, le civisme et l’esprit d’équipe.