Haut-Doubs. Les six antennes de la Croix Rouge lancent un appel aux dons pour l’Ukraine

Les antennes locales de la Croix ont répondu à l'appel national et international. Une campagne de dons pour aider les Ukrainiens est lancé.

55

A Pontarlier comme dans les six antennes locales du Doubs, les bénévoles ont redoublé d’efforts depuis le début de la guerre en Ukraine pour aider à leur niveau, la population. La Croix-Rouge française a lancé un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge (CICR) qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne. « C’est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d’Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine. », explique Yves Leclerc, président de l’antenne locale.

« Du don symbolique jusqu’à 1000 € par personne »

Les premiers dons sont arrivés la semaine dernière. « Nous avons eu plusieurs personnes qui se sont déplacées. Ça va du don symbolique à 1000€ d’un coup. Les gens sont très concernés parce que c’est à côté de chez nous. Pour notre opération à Madagascar par exemple nous avons reçu un don en quatre mois. », poursuit Yves Leclerc.

Après avoir renforcé sa présence en Ukraine en 2014, la Croix-Rouge a vu la situation prendre une toute autre ampleur en quelques jours. L’urgence humanitaire ne cesse de s’intensifier et s’est étendue très rapidement aux pays voisins.  » J’ai eu quelques nouvelles sur place. Le personnel de La Croix Rouge, une fois dans les sous-terrains, à l’abri, en profite pour apprendre les gestes de bases de suivie aux habitants. C’est la guerre, à nos portes, qui se jouent, on est forcément touché. », poursuite le président de l’antenne locale de Pontarlier.

Le commissaire Européen à l’Aide Humanitaire estime à plus de 7 millions le nombre de réfugiés qui pourraient être déplacés. Dans son communiqué, La Croix Rouge explique que  » l’argent collecté permettra de répondre aux besoins en eau, en fournissant des produits de première nécessité, du matériel médical, en apportant les premiers secours et un soutien psychosocial… puis à les aider à se relever et se reconstruire. »

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 »
(Adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9)

Les Unités Locales du Doubs se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés. Les dons en argent (par chèque) seront reçus du lundi au vendredi de 14 h à 17 h, dans leurs locaux :

Besançon 19, rue Rivotte. Pontarlier place Jules Pagnier. Baume les Dames 1, rue Yvette Durin (jeudi et vendredi). Morteau 6, rue de la Glapiney. Valdahon 2, rue de la gare. Montbéliard 2, rue Oehmichen – Centre Côteau Jouvent.

M.S