Haut-Doubs. Un nouveau chef des pompiers à Charquemont

Effective depuis plusieurs mois, la passation de commandement a été officialisée lors d’une cérémonie entre pompiers et élus.

180
Ancien et nouveau chef de centre (à droite de Christine Bouquin) entourent la présidente du SDIS.

Anthony Kolodziej, tout juste 30 ans, affiche déjà treize années de volontariat derrière lui et occupait depuis deux ans le poste d’adjoint du chef de centre. Le passage de commandement s’est donc déroulé dans la continuité le 1er septembre dernier, au moment où le Capitaine Jean-Luc Sandoz, après 40 années de service dont 30 en tant que chef de centre, lui a passé la main. Ce dernier reste opérationnel dans la commune et au groupement Est. Les pompiers de Charquemont sont toujours en recherche de nouvelles recrues de 16 à 55 ans disponibles en journée, hommes ou femmes, prêtes à suivre une formation de 240 heures. Il suffit de se présenter le dimanche matin au centre de secours.

Une zone de couverture où vivent 4850 habitants

Le centre de secours de Charquemont couvre le territoire de la commune mais aussi les villages voisins de Frambouhans, Fournet-Blancheroche et des Ecorces. Au total, une population de 4850 habitants et une activité en constante évolution pour les 43 sapeurs-pompiers volontaires. L’an dernier, ils ont assuré 333 interventions, dont près des trois-quarts pour du secours à personne, une trentaine d’incendies et la même proportion d’accidents sur la voie publique. Avec 7 véhicules à disposition pour effectuer leurs missions, ils comptent aussi sur l’appui de l’hélicoptère de la sécurité civile pour prendre en charge les victimes en direction des centres hospitaliers.