Haut-Doubs. L’exposition autour de Charles de Gaulle et la Suisse s’arrête à Pontarlier

Présentée il y a un an par Philippe Pichot et l'association Culture et Loisirs de Jougne, l’exposition sur les liens entre Charles de Gaulle et la Suisse est visible pendant deux semaines à Pontarlier.

101
Photo DR.

L’exposition a beaucoup voyagé depuis sa présentation fin mars 2024. Nombreux sont les passionnés et curieux en France comme en Suisse. Méconnus, les liens entre Charles de Gaulle et la Suisse sont pourtant nombreux. C’est ce qui a poussé Philippe Pichot directeur du Syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs mais surtout passionné d’histoire, à monter ce projet. « On a eu plusieurs milliers de visiteurs et à chaque échange, je découvre encore des anecdotes ! », sourit l’intéressé. Son exposition, Charles de Gaulle et la Suisse : une histoire intime et complexe, est visible à la Chapelle des Annonciades, du 26 avril au 12 mai, accompagnée de conférences.

Parmi les temps forts, le projet de mémorial des combattants suisses ayant ralliés de Gaulle, condamnés en Suisse et enfin réhabilités l’an passé, 80 ans après. Ce 26 avril 2025, ce sont aussi les 80 ans de l’arrestation du Maréchal Pétain qui seront commémorés à la frontière entre Jougne et Vallorbe. Mieux, la petite-fille du général de Gaulle sera présente le 29 avril, à l’occasion du vernissage de l’exposition. Des membres de la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation de la Résistance, l’Ordre de la Libération, les groupes d’amitié France-Suisse de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’ambassade de Suisse en France et de nombreuses collectivités en France et en Suisse seront également présents.