C’est un coup de pouce médiatique qui pourrait bien profiter au site touristique du Grand Pontarlier. À l’occasion de la 40e édition des journées européennes du patrimoine, le monument préféré des Français fait son retour sur France 3. Parmi les 42 lieux sélectionnés cette année : le Château de Joux ! L’émission sera évidemment présentée par Stéphane Bern, dont la mission patrimoine avait en partie financé la rénovation du site du Haut-Doubs. Pour l’emporter, le Château de Joux a besoin de « son » public.
Les règles sont simples : dans une première phase, les organisateurs ont dressé une liste de 3 monuments pour 14 régions différentes. Pour la Bourgogne Franche-Comté, le Château de Joux « affronte » la Grande Forge de Buffon en Côte-d’Or et l’Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire. Les internautes ont ensuite la possibilité d’élire leur monument régional en votant en ligne, jusqu’au 26 mai 2023. Les votes sont illimités alors foncez !
Une première étape cruciale pour peut-être permettre au Château de Joux de passer à la télévision lors de la grande finale : les 14 représentants seront présentés et classés au cours d’une soirée spéciale. La date de diffusion sera connue après la fin de la première étape. L’an dernier, le représentant régional était l’abbaye de Fontenay à Marmagne en Côte d’Or. Elle s’était classée 6e. Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté a déjà remporté le concours : c’était en 2020 avec la Citadelle et le Lion de Belfort.
M.S