Haut-Doubs. Objectif mobilité pour Familles Rurales aux Premiers Sapins

Dans cette commune géographiquement très étalée avec ses six villages, aller au contact des habitants est une nécessité qu’a bien comprise l’Espace de Vie Sociale (EVS).

476
Le véhicule est arrivé. Reste à l'aménager pour le rendre opérationnel.

« L’EnVol des abieS (EVS) est un lieu de proximité, géré par l’association Familles Rurales des Premiers Sapins qui a également en charge le périscolaire et la crèche. Nous y développons des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers ». Telle est la définition de Caisse d’Allocations Familiales qui en favorisant l’ouverture de telles structures sur le territoire concoure à la politique d’animation de la vie sociale comme ici sur la commune des Premiers Sapins qui rassemble six villages, Athose, Hautepierre-Le-Chatelet, Chasnans, Vanclans, Nods et Rantechaux.

« L’acquisition de ce fourgon magasin répond justement au besoin d’aller à la rencontre des habitants sur l’ensemble de notre territoire d’intervention » précise le directeur Vivien Schelle. Il est destiné à devenir un outil d’animation mais aussi un lieu de rencontres qui reste à aménager. « Nous avons pour cela lancé un appel pour avoir des idées d’aménagement. « Nous l’utiliserons pour nos propres missions mais il pourra aussi être mis à disposition des associations par exemple pour leurs manifestations » poursuit-il, soulignant que les ados qui ont créé un parcours VTT dans la commune aimeraient bien pousser plus loin en utilisant le véhicule pour le transformer régulièrement en atelier mobile de réparation de vélos.