Tous au compost avec Préval Haut-Doubs

Pour sa 10ème édition, l’événement national dédié au compostage de proximité proposera des événements partout en France...le Haut-Doubs inclus !

716
Et si en compostant on rendait à la terre ce qu'elle produit ?

30 % des ordures ménagères sont compostables. Un chiffre qui interroge et montre à quel point cette méthode est utile. « Sur le Haut-Doubs, plus de 60 % de la population composte déjà, à la maison, en habitat collectif, ou à l’échelle d’un quartier ou d’une commune » précisent les responsables de Préval.

Et si on rendait à la terre ce qu’elle produit ? Chacun doit en effet prendre conscience que les déchets de cuisine déposés dans le bac d’ordures ménagères sont incinérés alors que cette matière peut très facilement être valorisée autrement, via justement un retour à la terre. En compostant le déchet organique, celui-ci se transforme en effet en ressources pour le sol et constitue une alternative naturelle aux engrais chimiques.

Un geste écologique qui devra se développer puisque la réglementation nationale autour du tri et de la valorisation des biodéchets se renforce, avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire). « D’ici janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions aux habitants pour qu’ils puissent trier et valoriser leurs déchets de cuisine ».

Pendant la quinzaine nationale de « Tous au Compost », plusieurs évènements vous attendent dont une formation « Les bases du compostage » à Pontarlier le 5 avril de 17h30 à 20h30 (Gratuit, sur inscription : 07 85 93 14 31 ou cmonnot@preval.fr). Une vente de composteurs à tarif préférentiel (40 €) aura lieu le même jour (Pré-commande obligatoire : www.preval.fr). Il est aussi possible d’en gagner deux grâce à un concours sur les réseaux sociaux jusqu’au 9 avril.