Haut-Doubs. Opération sauvegarde de l’église médiévale de Villers-sous-Chalamont

La commune et l'association de sauvegarde de la Mère Eglise, sollicitent tous les habitants et bien au-delà pour qu’ils soutiennent ce projet en faisant un don par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine.

186
Blotti dans son écrin de verdure, l'édifice subit néanmoins les outrages du temps.

Construite au XIIème siècle, l’église Notre Dame des Bois à Villers-sous-Chalamont remonte donc à l’époque médiévale. Elle tient une place particulière dans la mémoire collective et dans le cœur des habitants. « L’édifice a notamment été l’objet de nombreux pèlerinages pour se mettre sous la protection de Notre Dame des Bois » explique Michel Grattard, de l’association créée pour l’occasion.

Devenu église paroissiale, le lieu de culte a malheureusement subi les outrages du temps. « Le bâtiment s’est peu à peu dégradé sans pour autant nous obliger à renoncer aux offices mais des travaux s’imposent » poursuit-il.      

Un cabinet d’architecture a en effet mis en évidence d’indispensables interventions. Des études dendrologiques notamment démontrent que les essences du toit en bois sont antérieures en 1845. Pour ne pas dénaturer l’édifice, il va donc falloir trouver des professionnels maitrisant ce savoir-faire et ce avec un procédé aussi efficace.

« Les devis effectués se montent au total à 650000€. La commune a donc mis en place une souscription avec la fondation du patrimoine et une association créée pour l’occasion. Tout le monde peut aider à la sauvegarde de cette chapelle sachant que tout don peut être défiscalisé ». 10000 € ont déjà été collectés, somme qui viendra s’ajouter aux diverses subventions et ainsi alléger la part de financement de la commune.